-
4
2 Min
2 Min
La préparation du projet
7
Selon le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez reprendre une entreprise, vous pouvez vous adresser à des organismes soit spécialisés dans la profession qui vous intéresse, soit des généralistes de la création/reprise/transmission d'entreprise.
Citons par exemple :
Vous pouvez également vous adresser à plusieurs organismes en même temps, c'est le cas si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez reprendre une entreprise agricole, vous pourrez vous adresser à France Travail et à la Chambre d'Agriculture.
Il s'agit des experts comptables, des avocats spécialisés, des notaires, qui selon leur secteur géographique et leurs compétences peuvent parfois conseiller en matière de cession/reprise d'entreprise, et sont capables d'analyser l'entreprise concernée, puis de la conseiller ou non à un éventuel repreneur.
Ces spécialistes sont capables d'analyser plusieurs bilans, de vous conseiller sur d'éventuels réglages comptables (diminution de charges par exemple), de calculer les possibilités de remboursement d'un crédit destiné à financer la reprise de l'affaire, etc.
Dans certaines professions, il existe des intermédiaires, professionnels ou non de la cession d'entreprises, qui peuvent mettre en relation des entreprises à céder, avec des acheteurs potentiels.
Généralement, ce sont soit des professionnels de la cession d'entreprise, soit des professionnels du secteur d'activité recherché.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné