2 Min

Ouvrir un compte

Changer de banque

Pour être certain de ne rien oublier d'important, vous devez procéder par étape.

Demandez l’ouverture d'un nouveau compte professionnel

Demandez l'ouverture d'un nouveau compte dans la nouvelle banque et commandez vos moyens de paiement (chéquier et carte) rapidement pour les avoir à disposition quand votre compte sera actif.
C'est votre nouvelle banque qui se chargera de prévenir tous ceux qui auront besoin de vos nouvelles coordonnées bancaires. Elle enverra les demandes de changement aux organismes avec lesquels vous aviez des virements permanents et des prélèvements (loyer, salaires, sécurité sociale, URSSAF, Trésor public, EDF…).


Laissez sur votre ancien compte une provision suffisante

Rapidement, votre ancien compte professionnel ne fonctionnera plus et vous pourrez alors en demander la clôture.

Attention, si après la clôture, une opération se présentait, par exemple un chèque encore en circulation, il serait rejeté à la banque de son bénéficiaire avec le motif "Provision Insuffisante - compte clôturé " et vous vous exposeriez éventuellement à des poursuites de la part du bénéficiaire ainsi qu'à une interdiction d'émettre des chèques.


Demandez la clôture de votre ancien compte

Si vous bénéficiez de crédits ou découverts bancaires dans votre ancienne banque, avant le transfert, vérifiez avec votre nouvelle banque si ces concours peuvent être accordés. Gardez cependant à l'esprit que la nouvelle banque n'est pas tenue de vous accorder des concours, même si vous transférez votre compte chez elle.
D'où l'importance de bien se mettre d'accord au préalable, non seulement sur le principe, mais aussi sur le montant et les modalités précises du transfert de compte et des contrats.
De même, vérifiez les contrats que vous aviez souscrits auprès de votre ancienne banque pour connaître les modalités de changement de domiciliation ou de résiliation (exemple : Contrat de votre Terminal de Paiement Electronique - TPE carte bancaire)

Les crédits et les services

Le dispositif de mobilité bancaire créé avec la Loi Macron et entré en œuvre le 6 février 2017 est réservé aux comptes des personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article