2 Min

Ouvrir un compte

Quelles démarches effectuer en cas de changement de banque ?

Vous déménagez ? Changez de local, de ville ? Vous avez décidé d’ouvrir un compte professionnel dans une nouvelle banque ? Pour éviter tout incident et assurer la continuité de vos opérations bancaires en toute sérénité, voici comment bien organiser le changement de votre banque.

Ouvrez un nouveau compte professionnel

Après avoir choisi votre nouvelle banque, demandez à votre nouveau chargé d’affaires l’ouverture de votre compte professionnel et commandez vos moyens de paiement (chéquier et carte).

Une fois que votre nouveau compte professionnel est ouvert, vous recevrez vos nouvelles coordonnées bancaires complètes sous forme de RIB.

Pensez à vérifier que tous les services et les moyens de paiement sont opérationnels avant de transférer sur votre nouveau compte l’ensemble de vos flux créditeurs.

Collectez l’ensemble des informations concernant votre compte professionnel

Le dispositif de mobilité bancaire n’existe pas pour les comptes professionnels. Vous devez donc effectuer vous-même toutes les démarches si vous souhaitez changer de banque.

Pour changer la banque qui gère votre compte professionnel , vous devez dans l’ordre :

  • lister tous les comptes bancaires ouverts pour votre entreprise : compte courant, livret d’épargne, compte-titres, assurance-vie, emprunt professionnel…
  • identifier les opérations de paiements en cours : chèques émis mais pas encore encaissés, prélèvements et virements automatiques, paiements par carte bancaire en attente de prélèvement…
  • télécharger depuis le site internet ou l’application de votre banque actuelle tous vos relevés bancaires pour identifier tous vos créanciers et débiteurs récurrents ;
  • vérifier les conditions de résiliation/transfert des produits et services éventuellement souscrits (contrats monétique, de prévoyance, de santé…)

A savoir : les crédits ne pouvant pas être transférés d’une banque à une autre, si vous avez des crédits en cours, vous devez négocier avec votre nouveau conseiller le rachat de ces derniers.

Contactez vos créanciers et débiteurs

Pour mettre à jour tous vos mandats de prélèvement et ordres de virement, transmettez vos nouvelles coordonnées bancaires :

  • à vos clients ;
  • aux organismes qui vous versent des prestations (salaire, allocations, pensions, remboursements, etc.) ;
  • aux organismes auxquels vous aviez donné un mandat de prélèvement (URSSAF, Caisses de Retraite, EDF, Téléphone, Impôts, etc.) et débiteurs.

Clôturez éventuellement votre ancien compte

En dernier lieu, si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer votre ancien compte. Attention quelques précautions sont à prendre avant de le faire.

Il est recommandé de laisser une provision suffisante sur votre ancien compte en attendant que toutes les opérations soient réalisées.

Quand vous êtes sûr que toutes les opérations ont bien été migrées, vous pourrez alors fermer votre ancien compte.

En effet, en cas de tentative de prélèvement automatique ou de présentation d’un chèque encore en circulation sur votre compte clôturé, vous pourriez alors être poursuivi par le bénéficiaire, être redevable d’une commission d’intervention par votre banque, voire de ne plus avoir le droit d’émettre des chèques.

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article