Les avantages de l'escompte

Lorsque vous émettez une facture, vous devez généralement attendre l'échéance convenue avec votre client pour encaisser les fonds. L'escompte vous permet de préserver les délais de paiement que vous souhaitez accorder à vos clients tout en recevant l'argent plus rapidement ce qui présente plusieurs avantages :

  • Vous disposez immédiatement du montant des effets que vous cédez à la banque tout en gardant la maîtrise de la relation commerciale avec votre client.
  • Vous choisissez les effets que vous souhaitez escompter auprès de votre banque selon vos besoins de trésorerie.
  • Les effets de commerce que vous possédez sur vos clients ne sont pas comptabilisés dans votre bilan puisqu'ils ont fait l'objet d'une cession à la banque. Cela vous permet de préserver votre capacité de financement pour d'éventuels investissements que vous souhaitez réaliser.
 

Voir aussi

Mini-guides

Financer ma TPE : l'escompte

L'escompte est un moyen d'avoir plus tôt disponible en trésorerie, l'argent dû par vos clients qui vous règlent par effet de commerce : lettre de change ou billet à ordre.Vous pouvez céder l'effet de commerce à votre banque qui crédite votre compte immédiatement, déduction faite des frais.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)