Comment garantir mes opérations à l’export ?

Votre activité d'exportation peut comporter des risques commerciaux, de change et/ou un risque-pays. Il est possible de garantir ces risques.

Garantie contre le risque commercial

Pour vous prémunir contre une défaillance éventuelle d'un client international, vous pouvez souscrire une assurance-crédit (risque de fabrication, risque de crédit) auprès de votre
banque, BPI Assurance Export ou d'un assureur privé.

Retour haut de page

Garantie contre le risque de change

Si vos échanges commerciaux sont réalisés hors de la zone euro ou que les paiements ne sont pas réalisés en euro, vous pouvez vous prémunir des fluctuations des devises en souscrivant une ligne de change auprès de votre banque ou de BPI Assurance Export.

Retour haut de page

Garantie contre le risque pays en cas d'investissement sur place

Vos investissements à l'étranger et vos échanges commerciaux peuvent nécessiter de vous couvrir contre le risque-pays : il peut s'agir d'événements politiques, militaires, économiques... liés à un pays ou une zone économique et non directement à la situation de votre client
entreprises. BPI Assurance Export et les assureurs privés proposent des garanties pour sécuriser vos investissements à l'étranger.

Retour haut de page

Garantie contre l'interruption du marché

Si vous vendez des biens d'équipements, votre contrat peut être interrompu pour une raison inattendue, sans que les biens produits puissent être revendus à un tiers. Une garantie contre l'interruption du marché, proposée par un assureur privé ou public, peut être utile.

Retour haut de page

Voir aussi

Mini-guides

Comment développer son activité à l'export ?

Si vous exercez dans une zone frontalière ou possédez un savoir-faire qui vous différencie, exporter vous permet d'élargir votre zone de chalandise. Pour vous y aider, vous pouvez associer l'expertise de votre banque et celle d'autres partenaires publics ou privés à chaque étape de votre développement à l'international.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)