2 Min

Transition énergétique

5 gestes pour réduire la consommation d'eau dans votre entreprise

Pour limiter votre impact sur l'environnement et aussi pour réduire votre facture, voici quelques écogestes simples pour optimiser la consommation d'eau dans votre entreprise.

Connaître votre consommation d'eau

Pour maîtriser sa consommation en eau, il est important d'identifier le volume d'eau consommé pour chaque type d'utilisation et ainsi évaluer les postes sur lesquels vous pouvez faire des économies.

Détecter les fuites

En plus de causer des éventuels dommages, les fuites d'eau peuvent faire vite grimper votre consommation d'eau et par là même votre facture. Pour éviter cela :

  • vérifiez régulièrement votre relevé de consommation d'eau, cela peut vous permettre de détecter une fuite invisible,
  • faites vérifier régulièrement l'état de vos canalisations par un professionnel agréé.

Pensez également à fermer les robinets et votre compteur d'eau lorsque vos locaux sont inoccupés pendant un certain temps.

Investisser dans du matériel économe

Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs types de robinets et d'appareils qui peuvent vous faire économiser de l'eau :

  • les robinets à détection automatique : grâce à une détection infrarouge, vous pouvez économiser jusqu'à 70% d'eau de plus qu'avec des robinets manuels. Par ailleurs, plus hygiéniques, ils évitent également la transmission de microbes,
  • les robinets avec aérateur/mousseur : ce système vous permet de réduire le débit de l'eau et éviter le gaspillage,
  • les chasses d'eau à bas débit : si votre système de plomberie le permet, vous pourrez alors consommer 3 fois moins d'eau,
  • les lave-vaisselles économes : si vous disposez d'une cuisine dans votre entreprise, installez un lave-vaisselle économe peut vous faire dépenser moins d'eau.

Utiliser un récupérateur d'eau de pluie

Autre moyen de réduire sa facture, le récupérateur d'eau de pluie. L'eau récupérée est stockée dans un conteneur et pourra servir à l'entretien de vos locaux ou à l'évacuation de vos toilettes par exemple. Cela vous évite d'utiliser de l'eau potable pour des usages qui n'en ont pas besoin.

Sensibiliser vos collaborateurs

Très souvent, les collaborateurs sont désireux de pouvoir effectuer des gestes pour l'environnement. Vous pouvez leur rappeler les écogestes via un affichage aux endroits stratégiques.

En complément de l'article "5 gestes pour réduire votre consommation d'eau dans votre entreprise"

Voir aussi

Voir aussi

0 document sélectionné

Partager cet article