2 Min

Son développement

Améliorer votre rentabilité

Pour améliorer votre rentabilité, vous devez parvenir soit à augmenter ou maintenir vos ventes, et en même temps maintenir ou diminuer vos charges.

Comment améliorer votre rentabilité ?


En partant de votre compte de résultat, vous pouvez rechercher une amélioration de votre rentabilité. Pour cela, vous allez reprendre chaque ligne du compte de résultat, et chercher comment augmenter vos recettes et diminuer vos charges.

En influant sur une ou plusieurs composantes du compte de résultat, vous allez améliorer progressivement votre rentabilité.

Vous pouvez aussi utiliser les soldes intermédiaires de gestion ainsi que les ratios qui en découlent afin de repérer les postes pistes d’optimisation.

Augmenter vos recettes


Pour augmenter vos recettes, vous disposez de deux leviers :

  • le volume des ventes : à prix égal, si vous vendez plus, vos recettes augmentent,
  • le niveau des prix : à volume de vente égal, si vous vendez à meilleur prix, vos recettes augmentent.

Cependant il existe une relation entre ces deux leviers, une baisse des prix (par exemple une promotion) peut se compenser par une hausse du volume des ventes. Inversement, une baisse du volume des ventes n’aura pas d’effet négatif sur vos recettes, si ces ventes ont été réalisées à un meilleur prix.

Vous devez également être vigilant au besoin de trésorerie qui augmentera également avec la hausse des ventes (achat de stocks…).

Diminuer vos charges


C’est à partir de votre compte de résultat que vous pouvez analyser vos lignes de charges en détail. Vous allez vous apercevoir que certaines charges soit incompressibles, dans ce cas vous devrez simplement les maintenir au même niveau, et rester vigilant à ce que ces lignes n’augmentent pas de manière déraisonnable.

Citons quelques exemples de frais difficilement négociables :

  • le loyer,
  • les assurances professionnelles,
  • l’eau,
  • l’électricité.

Mais dans votre analyse, vous pouvez aussi déceler des lignes de charges sur lesquelles vous pouvez influer, sans pour autant que la qualité de votre production n’en subisse des conséquences.

Citons par exemple :

  • les frais de déplacement (véhicules, avion, train,…),
  • les frais de réception,
  • les frais d’hébergement (hôtellerie,…),
  • les frais de téléphone (téléphones fixes et portables),
  • les frais bancaires (en évitant les découverts bancaires).

Cependant, et avant d’appliquer une réduction de vos charges d’exploitation, vous devez vous poser la question des conséquences qu’elle entraîne. C’est le cas notamment des charges qui concernent directement votre personnel. En appliquant, par exemple, une diminution des frais de personnel ou en réduisant les frais de déplacement de vos commerciaux, vous risquez de provoquer des mécontentements.

Ces réductions de charges peuvent aussi provoquer des conséquences sur vos clients. C’est le cas si vous renégociez vos conditions d’achat de matières premières ou de marchandises et que votre fournisseur diminue la qualité des marchandises livrées. Ce serait alors vos clients qui subiraient directement les conséquences, et donc vos ventes pourraient diminuer.

Réaliser des économies d’énergie


Si le tarif des énergies est difficilement négociable, vous pouvez agir en réduisant votre consommation. Cela vous permettra :

  • de limiter l’impact de votre activité sur l’environnement et contribuer ainsi à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique,
  • d’afficher vis-à-vis de vos clients et partenaires votre respect des critères environnementaux,
  • de réduire vos charges et vos coûts de fabrication et d’améliorer votre rentabilité.

Cette démarche profite à la fois à l’environnement et à votre entreprise.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article