2 Min

Son développement

Améliorer votre trésorerie

Le maintien ou l’amélioration de votre trésorerie est un des éléments du bon développement de votre entreprise.

Pourquoi est-il important de disposer d’une trésorerie suffisante


Il est important de bien surveiller votre niveau de trésorerie, en connaissant parfaitement vos besoins actuels et à venir, en tenant à jour votre tableau de trésorerie.

En effet, vous ne pouvez pas vous développer si vous n’avez pas la trésorerie suffisante. Si vous vous développez sans disposer des capitaux nécessaires , vous risquez d’augmenter votre besoin de trésorerie et d’arriver à un blocage avec la banque, vos fournisseurs, l’URSSAF ou le Trésor Public.

Il est donc nécessaire pour vous développer, de maîtriser l’évolution de votre besoin de trésorerie. Par exemple, si vous encaissez vos recettes avec des délais de paiement de vos clients, mais payez vos marchandises à la livraison, toutes ventes supplémentaires augmentent votre besoin de trésorerie.

Vous devez alors anticiper ce besoin, car une entreprise qui manque de trésorerie peut se retrouver en difficulté même si son chiffre d’affaires progresse et même si sa rentabilité est correcte.

Comment améliorer votre trésorerie pour accompagner votre développement


Pour améliorer votre trésorerie, vous disposez de plusieurs solutions :

  • générer de la trésorerie dans votre cycle d’exploitation, soit en négociant des délais de paiement plus longs auprès de vos fournisseurs, soit en négociant des délais d’encaissement adaptés auprès de vos clients ;
  • injecter de la trésorerie dans votre entreprise, soit en obtenant un crédit adapté de votre banque, soit en augmentant vos fonds propres par un apport en capital.

Ainsi, vous allez vous constituer une réserve de trésorerie suffisante pour vous permettre de faire face aux décalages courants d’encaissement, sans avoir besoin de recourir à un financement extérieur non anticipé.

Les fonds de garantie pour le renforcement de la trésorerie par Bpifrance


Bpifrance propose deux types de fonds de garantie destinés couvrir les crédits bancaires de renforcement ou de refinancement la trésorerie de votre entreprise.

Le renforcement de la trésorerie est une technique qui consiste à proposer d’échanger une crédit court terme (facilité de caisse, autorisation de découvert, …) par un crédit à moyen terme amortissable sur une durée variant de 2 à 7 ans.

Le refinancement de la trésorerie par une ligne de crédit confirmé est une technique qui favorise l’octroi de crédits à court terme (facilité de caisse, autorisation de découvert, …), de manière à couvrir l’augmentation du besoin en fonds de roulement. Ce type de crédit court terme est attribué sous la forme de crédit confirmé, c’est-à-dire confirmé par un contrat.

Bpifrance propose dans ces deux cas, sa caution financière à hauteur de 50 à 90% du besoin en fonction du dossier.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article