-
1
< 1 Min
Le Fonds de Roulement
Le Fonds de Roulement représente les capitaux permanents qui restent disponibles pour financer l'exploitation.
2 Min
Son développement
2
Le maintien ou l'amélioration de votre trésorerie est un des éléments du bon développement de votre entreprise.
Il est important de bien surveiller votre niveau de trésorerie, en connaissant parfaitement vos besoins actuels et à venir, en tenant à jour votre tableau de trésorerie.
En effet, vous ne pouvez pas vous développer si vous n'avez pas la trésorerie suffisante. Si vous vous développez sans disposer des capitaux nécessaires , vous risquez d'augmenter votre besoin de trésorerie et d'arriver à un blocage avec la banque, vos fournisseurs, l'URSSAF ou le Trésor Public.
Il est donc nécessaire pour vous développer, de maîtriser l'évolution de votre besoin de trésorerie. Par exemple, si vous encaissez vos recettes avec des délais de paiement de vos clients, mais payez vos marchandises à la livraison, toutes ventes supplémentaires augmentent votre besoin de trésorerie.
Vous devez alors anticiper ce besoin, car une entreprise qui manque de trésorerie peut se retrouver en difficulté même si son chiffre d'affaires progresse et même si sa rentabilité est correcte.
Pour améliorer votre trésorerie, vous disposez de plusieurs solutions :
Ainsi, vous allez vous constituer une réserve de trésorerie suffisante pour vous permettre de faire face aux décalages courants d'encaissement, sans avoir besoin de recourir à un financement extérieur non anticipé.
Bpifrance propose deux types de fonds de garantie destinés couvrir les crédits bancaires de renforcement ou de refinancement la trésorerie de votre entreprise.
Le renforcement de la trésorerie est une technique qui consiste à proposer d'échanger une crédit court terme (facilité de caisse, autorisation de découvert, …) par un crédit à moyen terme amortissable sur une durée variant de 2 à 7 ans.
Le refinancement de la trésorerie par une ligne de crédit confirmé est une technique qui favorise l'octroi de crédits à court terme (facilité de caisse, autorisation de découvert, …), de manière à couvrir l'augmentation du besoin en fonds de roulement. Ce type de crédit court terme est attribué sous la forme de crédit confirmé, c'est-à-dire confirmé par un contrat.
Bpifrance propose dans ces deux cas, sa caution financière à hauteur de 50 à 90% du besoin en fonction du dossier.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné