Assurez votre entreprise contre les cyber attaques
Chaque entreprise, y compris la vôtre, est concernée par le risque d’attaque cyber. De nombreuses entreprises témoignent en effet avoir subi un préjudice pour ce motif. La prévention notamment auprès des collaborateurs doit persister pour déjouer ces attaques. Souscrire à une assurance spécifique peut aussi permettre de bénéficier d’une assistance et d’une indemnisation en cas de cyber attaque réussie.
Qu'est-ce qu'une cyber attaque ?
Une cyber attaque, c’est l’intrusion malveillante d’un pirate dans votre système informatique. Elle peut poursuivre différents objectifs :
voler, détruire des données stratégiques de votre entreprise,
les rançongiciels, ransomware, pour demander une rançon soi-disant pour débloquer votre système informatique,
le déni de service, pour bloquer votre réseau informatique ou encore votre site internet et empêcher vos ventes en lignes.
Les conséquences des cyber attaques
Les conséquences de ces attaques peuvent désastreuses et très dommageables pour votre entreprise entrainant par exemple :
un arrêt de votre activité,
un coût important pour réparer les dommages et rétablir la situation,
des pertes au niveau de votre chiffre d’affaires,
des poursuites juridiques contre votre entreprise ou contre vous, dirigeant,
une dégradation de votre notoriété et donc une perte de confiance de la part de vos clients et de vos partenaires.
Pourquoi souscrire à une assurance cyber ?
La plupart du temps, les polices d’assurance professionnelles classiques ne couvrent pas, ou peu, les risques cyber. C’est pourquoi, il est recommandé de souscrire une assurance spécialisée pour réellement se protéger. Votre contrat d’assurance peut vous proposer :
un soutien ou assistance pendant l’incident, avec une équipe d’experts dédiés pour vous aider à faire face à l’attaque et à réaliser les démarches, les correctifs, etc.
une indemnisation de vos pertes matérielles pour financer de nouveaux équipements de remplacement,
une prise en charge de certains frais, comme les frais d'intervention d'un avocat, d'expert pour la remise en route de votre système, ou encore prise en charge des frais supplémentaires d'exploitation que le préjudice aura causé...,
un accompagnement pour se mettre en conformité avec les exigences réglementaires (CNIL, RGPD…)
une protection contre les conséquences de votre cyber responsabilité.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller bancaire ou votre interlocuteur en matière d'assurances qui pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins professionnels, selon votre activité, votre chiffre d’affaires.
En complément de l'article "Assurez votre entreprise contre les cyber attaques"