Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Les démarches et formalités
1
Ces démarches et formalités diverses sont importantes pour votre entreprise : assurances professionnelles, Caisse de retraite, comptabilité...
Vous devez souscrire plusieurs assurances, de biens et/ou de personnes, dont certaines revêtent un caractère obligatoire.
C'est le cas de l'assurance de responsabilité civile professionnelle qui garantit vos clients et votre entourage professionnel contre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui.
Mais également les dommages que peuvent causer votre personnel, vos locaux ou votre matériel professionnel vis à vis d'autrui.
C'est également le cas de l'incendie et l'explosion dans vos locaux professionnels qui sont des risques à assurer obligatoirement.
En effet, vous n'êtes pas maître d'un incendie ou d'une explosion, en revanche vous seriez responsable des dégâts qu'ils pourraient causer, à votre clientèle, à votre personnel, à vous même, à vos biens.
Si vous utilisez un ou des véhicules professionnels dans le cadre de votre activité, ceux-ci doivent être obligatoirement assurés en multirisque automobile avec un usage "déplacements professionnels".
D'autres assurances sont facultatives, mais fortement recommandées, c'est le cas par exemple de la perte d'exploitation, du vol, du vandalisme, du dégât des eaux, du bris de machines, des dommages électriques...
Beaucoup d'assureurs proposent des contrats globaux "professionnels" qui couvrent l'ensemble de ces risques.
Certaines activités nécessitent la souscription d'une assurance spécifique. Exemple : l'exercice dans les métiers du bâtiment n'est possible qu'en souscrivant une garantie décennale.
En tant qu'entrepreneur, vous devez adhérer à une caisse de retraite dite du régime obligatoire, pour vous et vos éventuels salariés.
En tant qu'entrepreneur vous êtes aussi tenu d'adhérer à une caisse de retraite complémentaire pour vos salariés, même si vous n'en avez pas encore.
Cependant, si vous n'avez pas encore de salariés, vous n'aurez pas de cotisations à verser, mais vous serez déjà enregistré dans l'éventualité d'avoir un jour des salariés.
Si vous pensez vous occuper vous-même de votre comptabilité, c'est-à-dire enregistrer vos dépenses et vos règlements, établir vos factures, assurer le suivi des règlements de vos clients, vous devrez acquérir les livres comptables obligatoires.
C'est-à-dire un grand-livre, un livre-journal, un livre d'inventaire, un livre de factures, éventuellement un livre des assemblées (si assemblées obligatoires) et un registre du personnel (si salariés).
Aujourd'hui, la tenue de sa comptabilité (enregistrement au grand livre et livre journal) est souvent dématérialisée et tenue à jour grâce à des logiciels simple de comptabilité et de gestion.
Si vous confiez votre comptabilité à un comptable, un expert-comptable ou à un centre de gestion agréé, ces spécialistes vous guideront dans la comptabilité que vous devrez tenir en interne.
0 document sélectionné