-
1
2 Min
4 Min
Vos informations personnelles
12
Les banques ont une obligation de vigilance continue et doivent se conformer à des obligations strictes en matière de connaissance de leurs clients (KYC : Know Your Customer).
Le KYC -Know Your Customer- résulte d’une obligation réglementaire. Il s’agit de vérifier l’identité d’un client et de s’assurer que ses fonds proviennent de sources légitimes. Pour ce faire, votre banque vous demandera de lui transmettre toutes les informations détaillées nécessaires. pour :
A noter : Pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les gouvernements et les organismes de réglementation ont rendu le KYC obligatoire pour toutes les institutions financières.
Ainsi, tout au long de votre relation, votre banque pourra vous demander des informations et des justificatifs pour s’assurer de votre identité et vérifier que vos opérations ne présentent pas d’activités illégales…
Pour vérifier votre identité, votre banque vousdemandera de décliner vos nom, prénom, date de naissance, etc. et de fournir un justificatif d’identité. Elle en conservera la trace (photocopie, image scannée, référence du document). Il n'existe pas de liste de justificatifs recevable pour l'ensemble des banques. Cependant, le plus souvent on vous demandera l’original de :
Ces documents doivent être en cours de validité au moment de la présentation.
Pour vérifier votre domicile ou siège social, vous pouvez fournir plusieurs types de documents:
Le document fourni doit bien sûr être récent moins de 3 mois). Il vous sera rendu après photocopie éventuelle par la banque.
Pour mieux vous connaître et comprendre vos intentions, votre banque doit recueillir toute information qui lui parait pertinente sur :
La banque vous demandera de justifier ces informations en lui procurant votre avis d'imposition, vos derniers bulletins de salaire, un acte de propriété, votre relevé de portefeuille titres etc. Certains justificatifs peuvent être refusés car jugés trop facilement falsifiables ou trop anciens (ex : permis de conduire).
A noter : Les banques peuvent exclure des justificatifs qui ne paraissent pas assez fiables (ex : facture de téléphonie mobile).
Votre banque est tenue de s'assurer que les opérations que vous réalisez avec elle, sont cohérentes avec la connaissance qu'elle a de vous, de votre entreprise et de votre environnement pendant toute la durée de votre relation. Ainsi, elle peut vous solliciter à différents moments :
Par ailleurs, pour certaines opérations, votre banque devra s'assurer de l'identité de son interlocuteur :
Vous serez obligé de justifier de votre domicile, par exemple pour tout transfert en dehors de l'Espace Economique Européen (EEE). L'adresse, en plus du nom, doit figurer sur les pièces justificatives produites. Le banquier peut donc être amené à s'assurer que l'adresse que vous lui signalez est correcte.
Le refus de fournir les informations et/ou justificatifs demandés créerait inévitablement une suspicion sur la réalité des informations verbales que vous avez communiquées et sur vos motivations réelles. Si votre banque ne peut pas exercer les contrôles prévus par la loi, elle pourrait être amenée à :
En vous conformant aux demandes de documents et d’informations, vous maintenez une relation de confiance avec votre banque et contribuez à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Vous évitez également des complications dans vos opérations bancaires.
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, votre banque conservera vos documents d'identification aussi longtemps que durera votre relation commerciale et pendant 5 ans à compter de la cessation de votre relation. Ceux relatifs aux opérations sont conservés 5 ans à compter de leur exécution.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné