< 1 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Entreprendre en franchise
1
Les différentes phases de création et de maturation d'une idée ou d'un projet de création d'entreprise sont nettement simplifiées par rapport aux étapes d'un créateur d'entreprise entièrement indépendant.
En effet, vous devez seulement réaliser les étapes préparatoires à votre projet de création, c'est-à-dire les étapes :
Ces étapes sont indispensables, même si vous comptez être pris en charge, une fois trouvé votre franchiseur, pour étudier avec lui votre dossier, et selon les prestations prévue à son contrat de franchise.
S'il y a lieu, il pourra vous aider pour réaliser l'étude de marché, la concurrence, fixer les prix des produits,…, mais aussi monter avec vous votre dossier financier, vous aider de ses conseils juridiques et administratifs.
Identifiez le ou les franchiseurs qui travaillent dans le domaine d'activité qui vous intéresse.
Consultez attentivement toutes les informations disponibles (notamment sur Internet) sur les franchiseurs que vous avez sélectionnés, car vous allez signer un contrat de partenariat qui doit durer plusieurs années, vous devez donc choisir avec soin votre partenaire.
Les salons professionnels peuvent également vous aider dans votre sélection, et vous faire rencontrer des franchiseurs.
Enfin, et avant de vous engager, n'hésitez pas à rencontrer plusieurs franchisés de l'enseigne que vous avez choisie, pour connaître leurs impressions et réactions.
Une fois votre franchiseur choisi, vos visites chez les franchisés effectuées, votre choix toujours déterminé, vous pouvez alors prendre rendez-vous avec ce franchiseur pour vous faire remettre le Dossier d'Information Pré-contractuel (DIP), et étudier avec lui la faisabilité de votre projet, apport, financement, motivation, implantation…
Ce dossier contient généralement beaucoup d'informations sur le franchiseur, telles que :
Vous disposez d'un délai de réflexion minimum de 20 jours entre la remise du DIP et la signature définitive du contrat de franchise.
En plus des autres documents, lisez attentivement le contrat de franchise, de façon à le signer en connaissance de cause. A la signature, vous aurez généralement à régler le droit d'entrée, partiellement ou en totalité, selon les dispositions prévues au contrat de franchise.
De nouvelles étapes, souvent aidées par le franchiseur, peuvent alors commencer, comme :
< 1 Min
5
2 Min
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné