2 Min

La préparation du projet

Comment sélectionner une entreprise à reprendre ?

Vous devez vous imposer des critères de choix incontournables, avant de commencer votre sélection parmi les nombreuses entreprises à reprendre. Ces critères devront rester votre priorité, comme le type d’activité, le prix de rachat, le secteur géographique, …

Le secteur d’activité

C’est bien sûr le secteur d’activité qui doit rester votre critère primordial, surtout si vous êtes déjà un professionnel dans ce domaine, si vous êtes diplômé pour l’exercice d’une profession.

Soyez prudent si vous comptez étendre vos compétences dans des domaines que vous ne connaissez pas bien.
En effet, pour éviter des mauvais choix de gestion, une baisse de la qualité des prestations et au final une perte de clientèle.

Il est souvent préférable de rester patient et d’attendre de trouver une entreprise à céder correspondant à votre domaine d’activité.


Le prix de cession

Vous devez vous fixer un prix d’achat maximum, ou plus précisémment connaître la fourchette de prix dans laquelle vous pouvez investir.

Pour ce faire, commencez par voir quel peut être votre apport personnel.

Puis, étudiez les possibilités d’obtenir une aide à la création ou la reprise d’entreprise.

Enfin, consultez votre banque pour connaître les possibilités complémentaires auxquelles vous pourriez prétendre (prêt aidé, prêt complémentaire, crédit bail,…), en tenant compte des différents apports cités ci-dessus.


Le secteur géographique

Le secteur géographique peut être une contrainte incontournable, en fonction de votre lieu de résidence, de votre famille, de votre souhait ou refus de mobilité.

Tout d’abord, vous devez tenir compte que l’entreprise que vous envisagez de reprendre, nécessite une grande présence de votre part, surtout les premiers temps, afin de vous rendre compte et d’ajuster quelques points commerciaux, de gestion, ou d’administration. Votre présence auprès de votre nouveau personnel est particulièrement recommandé, dans la période qui suit la reprise.

Si vous trouvez une entreprise éloignée de votre lieu de domicile et/ou de votre famille, assurez-vous que vous pourrez soit supporter les déplacements nombreux et éloignés, soit que vous pourrez déménager.

Sinon, préférez une entreprise située dans le secteur géographique qui vous convient et qui convient à votre entourage.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article