3 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Vie de l'entreprise
Les marchés publics représentent des dizaines de milliards d’euros et les pouvoirs publics souhaitent favoriser la participation des TPE et PME. Et s’il s’agissait d’une piste pour développer votre entreprise ?
Les marchés publics ne sont pas réservés aux grandes entreprises ! Quelle que soit votre situation (artisan, profession libérale, micro-entrepreneur, TPE…), vous pouvez également y répondre.
Un marché public est un appel à la fourniture de biens, services ou marchandises par un acteur public qui joue le rôle d’un acheteur (Etat, Région, communes, centre hospitalier, lycées…).
3 principes fondamentaux doivent être respectés :
Les principaux points de vigilance résident dans le suivi de votre trésorerie une fois le marché attribué, les commandes ou frais engagés avant le règlement de vos factures.
Vous ne pouvez en effet demander le paiement de vos prestations qu’une fois celles-ci réalisées et que votre acheteur les a jugées conformes au contrat signé. Les délais de paiement peuvent légalement varier de 30 à 60 jours selon l’acheteur.
L’éventuelle augmentation de votre besoin de fonds de roulement et les risques d’impasse de trésorerie sont donc à surveiller.
Le recours à l’affacturage, classique ou inversé, peut permettre de lever cette difficulté.
A savoir : Pour soulager votre trésorerie, il est également possible sous conditions de prévoir des avances dans les contrats (20% du montant du marché par exemple).
L’information donnée sur les marchés publics, appelée aussi publicité, est encadrée par la loi.
Elle dépend de leur montant, de leur nature et de qui les émet. Pour simplifier :
Février 2020
Pour aller plus loin :
Guide des marchés publics inférieurs à 40 000 euros
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné