< 1 Min
Gérer ses stocks
Les stocks sont constitués par toutes les marchandises, les matériaux, les matières premières dont vous avez besoin pour réaliser un cycle d’exploitation complet (la fabrication (…)
< 1 Min
Les opérations comptables
La feuille de paie est le document accompagnant le salaire, remis à son employé généralement en fin de mois et représentant la rémunération du travail accompli.
Cette feuille de paie doit reprendre les nom, adresse et numéro de Sécurité Sociale de l’employé puis le salaire brut en haut de page.
Les lignes suivantes détaillent les différentes charges imputées ou non sur le salaire brut.
Le taux de prélèvement doit être précisé sur chaque ligne et le montant correspondant en euros reporté dans la colonne de celui qui doit payer cette charge, c’est-à-dire l’employé, l’employeur ou les deux.
En bas de page sera repris le net à verser à l’employé.
Vos références URSSAF, Siret, code Ape, nom et adresse de l’entreprise devront également être indiqués.
La feuille de paie reprend donc 3 classes de charges différentes :
Chacune des charges (patronales et salariales) sont réparties en plusieurs caisses obligatoires ou facultatives, comme :
En conséquence, vous devez enregistrer en autant de lignes dans votre comptabilité qu’il y a de caisses différentes, sachant que les salaires versés sont à inscrire à la ligne « salaires et traitements » et l’ensemble des charges salariales et patronales à la ligne « charges sociales ».
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné