< 1 Min
Plan de Trésorerie Prévisionnel Annuel
Ce tableau permet de calculer, mois par mois, sur 6 mois ou un an, le solde attendu de votre compte en fin de mois, en partant du solde de début de mois et en tenant compte (…)
2 Min
Les prévisions financières
1
Le plan de trésorerie prévisionnel détermine, mois par mois, le solde attendu de votre compte au départ du mois, en tenant compte de vos encaissements et de vos dépenses du mois. Ce tableau vous permet d’anticiper d’éventuelles difficultés passagères de trésorerie.
Le plan de trésorerie permet de calculer mois par mois le solde maximum de votre compte bancaire.
Il vous permet ainsi de prévoir l’évolution de votre trésorerie, ses éventuelles difficultés, de quantifier vos besoins de trésorerie et ainsi de mieux les anticiper.
Prenez soin de ne pas le prévoir sur une durée trop longue, car plus l’espace temps sera important, plus vous rencontrerez des aléas financiers qui viendront perturber votre tableau prévisionnel.
Enfin, restez modeste dans les estimations de vos ventes futures : trop d’optimisme pourrait vous induire en erreur.
Ce tableau vous permet de prévoir mois par mois le solde de votre compte bancaire, en tenant compte de la position de votre compte en début du mois et des encaissements TTC de ce même mois.
Ensuite, vous déduisez les charges afférentes au même mois, et ainsi vous pouvez déterminer le solde en fin de ce même mois.
L’estimation au plus juste du montant et de la date des flux financiers entrants et sortants vont permettre d’anticiper la position de trésorerie et une recherche de financement (en cas de position négative) ou de solutions de placements (en cas de position positive).
C’est également l’évolution de ce solde qu’il est important de suivre mois après mois.
Si vous constatez un déficit, et que celui-ci augmente de mois en mois, il se peut que ce soit le signe d’un problème de trésorerie permanent et persistant dans la gestion de votre entreprise, voire même un problème de rentabilité de votre activité.
Si vous constatez un déficit, et que celui-ci n’augmente pas, mais revient régulièrement, il se peut que vous ayez un simple problème de manque de capitaux dans votre entreprise.
Si vous constatez un simple déficit ponctuel, il peut s’agir d’un simple décalage de trésorerie.
Si vous constatez un excédent de trésorerie stable, il se peut que vous ayez bien adapté vos moyens financiers à vos besoins, et donc il n’apparaît pas de besoin de trésorerie.
Si vous constatez un excédent de trésorerie en augmentation, il se peut que vous disposiez d’une capacité d’épargne ou d’investissement par autofinancement ou encore d’augmentation des revenus versés.
Le fait d’établir un plan de trésorerie sur 3 ans, vous permet de voir à plus long terme.
Il est souvent préférable d’utiliser ce type de plan de trésorerie prévisionnel pour les entreprises déjà existantes, qui sont moins sujettes à des aléas financiers, manques de ventes, annulations de commandes, … et donc un peu plus prévisibles.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné