2 Min

L'affacturage

Financer votre reprise par l’affacturage

Votre activité redémarre avec des commandes ou des devis acceptés mais votre trésorerie a été mise à mal par la crise sanitaire ? L’affacturage ou  » factoring  » peut vous permettre de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients et réduire vos délais de paiement.

Comment ça marche ?

L’affacturage consiste à optimiser votre poste client, c’est à dire à céder les créances que vous possédez sur vos clients (vos factures) à un organisme financier spécialisé, le factor. Ce dernier vous verse alors le montant (partiel) des factures cédées sans attendre la date de règlement dont vous avez convenue avec votre client. A l’échéance, votre client lui verse directement le règlement.

Il est nécessaire au préalable de conclure avec le factor un contrat d’affacturage qui fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures.

Vous pouvez recourir à l’affacturage quel que soit votre type d’entreprise (artisan, commerçant, association, profession libérale, micro-entrepreneur). En revanche, seules les factures adressées à votre clientèle d’entreprises privées ou d’organismes publics peuvent être cédées.

Comment le mettre en place ?

A la suite de l’analyse faite des délais de paiement de vos clients ou de votre besoin de trésorerie, votre comptable ou votre interlocuteur bancaire peut vous orienter vers l’affacturage.

Votre chargé d’affaires professionnel pourra notamment vous mettre en rapport avec un factor qui est souvent une filiale de l’établissement bancaire.

Un contrat est alors établi entre le factor et vous-même pour déterminer le cadre dans lequel vous cédez vos factures (pourcentage de l’avance sur les factures, prise en charge du suivi, de la relance, du recouvrement voire du risque d’impayés).

A savoir : Le Gouvernement a annoncé le lancement d’un dispositif de renforcement des financements par affacturage pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie. Ce dispositif vise à permettre de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes. Ces nouveaux financements seront éligibles à la garantie de l’Etat.

Août 2020

Pour aller plus loin :

Lancement dispositif renforcement des financements

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article