-
12
4 Min
4 Min
Sécurité
1
Ce type d'escroquerie a pour objectif de vous faire valider des opérations frauduleuses depuis le compte bancaire de votre entreprise.
L'escroc vous appelle et se fait passer pour votre chargé d'affaires ou pour une autre personne travaillant dans votre banque, comme au service anti-fraude par exemple. Il se peut même que le numéro de téléphone qui s'affiche soit le même que celui de votre agence ou de votre conseiller bancaire. Certains escrocs parviennent en effet à usurper les numéros de téléphone (c'est le spoofing téléphonique).
A noter : depuis octobre 2024, les opérateurs téléphoniques opérant en France doivent garantir l'authenticité des appels effectués par internet (VOIP) pour empêcher l'usurpation des numéros de téléphone des banques. Cela ne concerne toutefois qu'une partie des tentatives de fraudes.
Souvent, l'attaquant dispose déjà de nombreuses informations vous concernant, vous, votre entreprise ou votre banque (identité, adresse, numéros de carte bancaire ou numéros de compte...) ce qui rend d'autant plus crédible son discours. Il prétend alors que des opérations frauduleuses sont en cours sur le compte bancaire de votre entreprise et que pour les stopper, il faut que vous agissiez vite. Il vous demande alors soit de :
Toutes ces informations et actions serviront en réalité à valider des opérations frauduleuses sur le compte de votre entreprise ou à réaliser directement des achats.
Avant tout chose, sachez que ni votre chargé d'affaires, ni tout autre personne travaillant dans votre banque, ne vous demandera de lui communiquer vos codes d'accès, mots de passe, cryptogramme de carte bancaire... Ils n'ont pas besoin de les connaître. Ce sont des données confidentielles. Ne les communiquez à personne.
En cas de doute, raccrochez et rappelez votre conseiller bancaire ou votre banque au numéro habituel.
Pour éviter le hameçonnage (phishing), c'est à dire de communiquer malgré vous des informations en amont qui serviront l'escroc à étayer son discours et à vous convaincre méfiez-vous des SMS, mails qui vous incitent à communiquer des informations personnelles, confidentielles et/ou bancaires.
Par ailleurs, pour protéger les données de votre entreprise, veillez à :
Si votre entreprise est victime d'une arnaque au faux conseiller bancaire :
Besoin de plus d'informations ? Vous pouvez contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.
Si vous, ou un de vos salariés, avez communiqué les coordonnées bancaires de votre entreprise à un individu malveillant, il est conseillé de contacter immédiatement votre banque et de signaler l’incident aux autorités.
Un faux conseiller bancaire se reconnaît souvent à des messages ou appels inattendus, des demandes d’informations confidentielles, des liens ou documents suspects, et un ton pressant pour agir rapidement.
Contactez immédiatement votre banque et déposez une plainte auprès des autorités compétentes, comme la police ou la gendarmerie.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné