-
12
2 Min
Les amortissements et les provisions
Les amortissements sont représentés par une somme déductible du compte de résultat et inscrite à la ligne "dotations aux amortissements et provisions".
< 1 Min
Les opérations comptables
Les stocks sont généralement achetés et entreposés au début de votre cycle de fabrication puis utilisés au cours de la fabrication de vos produits.
Si vous êtes commerçant et que vous ne fabriquez ou transformez aucun produit, vos stocks de départ sont directement mis en vente au public.
Si vous commercialisez uniquement de la prestation de service, vous n'avez, en général, pas de stock.
Les stocks que vous achetez en début de production, sont à inscrire comptablement en charges d'exploitation, au compte de résultat, à la ligne "achats de marchandises et de matières premières".
Lorsque vous vendez vos marchandises ou vos produits, vous les inscrivez comptablement en produits d'exploitation, au compte de résultat, à la ligne "ventes de marchandises".
Comme en principe, vous avez vendu vos marchandises plus cher que leur prix d'achat, la différence sert à payer toutes vos charges d'exploitation et charges financières; ainsi il vous reste un bénéfice.
En attendant que vos stocks soient écoulés et vendus, vous les inscrivez à l'actif du bilan. En fin d'exercice, vous effectuez un état des stocks (inventaire). Vous comparez les marchandises effectivement détenues à la ligne "stock" à l'actif du bilan, et la différence s'inscrit à la ligne "variation des stocks" en "+" ou en "-" , du compte de résultat.
Eventuellement, en cas de dévalorisation de votre stocks (abîmé, périmé…), vous pourrez enregistrer une provision qui viendra en diminution de la valeur de votre stock, voire même annuler sa valeur.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné