2 Min

Avant d'emprunter

La cotation Banque de France : comment ça marche ?

Calculée par des analystes financiers sur la base de données quantitatives et qualitatives, la cotation Banque de France de votre entreprise vous est transmise une fois par an. A quoi sert-elle exactement et pourquoi y prêter attention ?

A quoi sert cette cotation ?

La Banque de France cote l’ensemble des entreprises non financières dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 250K€.

Les établissements de crédit utilisent cette cotation pour évaluer les risques associés aux crédits qu’ils accordent aux entreprises.

Concernant votre entreprise, elle vous permet de :

  • avoir une appréciation objective et indépendante de votre situation financière et de votre capacité à emprunter à court et moyen terme ;
  • dialoguer en toute connaissance avec votre conseiller bancaire ou vos investisseurs lors d’une demande de financement.

La cotation Banque de France est reconnue par la Banque centrale européenne et par l’Autorité bancaire européenne.

A savoir : un indicateur est également attribué par la Banque de France aux dirigeants (représentant légal) de personnes morales et aux entrepreneurs individuels : l'indicateur dirigeant.

Comment lire votre cotation Banque de France ?

La cotation Banque de France est composée d’une lettre suivie d’un chiffre, par exemple « B3 » :

  • la lettre de A à N évalue la côte d’activité de votre entreprise, selon son chiffre d’affaires (de A à K) ou à défaut, selon l’avancée de votre activité. N pour une entreprise en cours de création, X quand le chiffre d’affaires est inconnu ou trop ancien…
  • le chiffre de 1 à 8 évalue la côte de crédit, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à rembourser d’ici 1 à 3 ans. Ce chiffre peut être suivi d’un + ou d’un -. (1+ étant la meilleure note, et 8- la moins bonne). Le 0 est utilisé en l’absence d’information et le P si l’entreprise est défaillante.

Comment évolue votre cotation ?

Votre cotation Banque de France évolue tout long de la vie de votre entreprise. Elle repose sur plusieurs éléments clés comme les :

  • chiffre d'affaires ;
  • incidents de paiement rencontrés ;
  • crédits accordés ;
  • crédits remboursés ;
  • informations juridiques ou judiciaires (par exemple procédure collective…) ;
  • documents comptables : bilan, comptes de résultats…

Ces informations sont fournies par vous-même et/ou collectées auprès de différents organismes comme l’INSEE, les tribunaux de commerce, judiciaires, les banques, les acteurs de financement des entreprises…

Vous estimez que la cotation attribuée à votre entreprise ne reflète pas la réalité ? Vous pouvez contacter la succursale de la Banque de France du siège social de votre entreprise. A votre rendez-vous, apportez tous les éléments dont vous disposez. Vous pouvez vous y faire accompagner par votre expert-comptable.

En complément de l'article "La cotation Banque de France : comment ça marche ?"

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article