-
1
2 Min
2 Min
Les charges sociales concernant les entrepreneurs
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est un impôt local au profit des collectivités territoriales. Avec la cotisation foncière des entreprises (CFE), elle compose la contribution économique territoriale (CET).
Vous êtes redevable de la CVAE, si :
Vous devez alors télédéclarer votre valeur ajoutée et le nombre de vos effectifs au service des impôts avant le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai suivant l'année d'imposition, c'est à dire avant le 3 mai de chaque année.
A noter : même si vous n'êtes pas redevable à la CVAE, vous devez faire une déclaration de valeur ajoutée et de vos effectifs salariés si votre chiffre d'affaires est supérieur à 152 500 €.
Depuis 2023, le taux d’imposition de la CVAE diminue progressivement. Ainsi en 2025, si votre chiffre d'affaires est :
En plus de la CVAE, vous devez régler une taxe additionnelle égale à 13,84% du montant de votre CVAE au profit des chambres de commerce et d’industrie de votre région et de CCI France, sauf si vous êtes :
A noter : A titre exceptionnel pour l’année 2025, si vous êtes redevable de la CVAE vous devrez également verser une contribution complémentaire égal à 47,4% de la CVAE au 15 septembre 2025.
Il n'y a pas d'avis d'imposition émis par le service des impôts. Vous devez régler par téléréglement la CVAE de votre propre initiative au plus tard le 3 mai si votre cotisation est égale ou inférieure à 1 500 €
Dans le cas contraire, vous pourrez régler cet impôt en 2 fois :
A noter : vous n'êtes pas redevable de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises la première année de votre activité.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné