2 Min

La carte professionnelle

La délivrance de la carte bancaire

Vous devez signer un contrat carte dit "contrat porteur" à conserver précieusement et où figurent toutes les modalités d'utilisation de votre carte professionnelle. Le code secret vous est communiqué indépendamment.

Les conditions de délivrance de votre carte bancaire

Pour obtenir une carte bancaire, vous devez signer un contrat avec votre banque. Les conditions d'utilisation de votre carte sont alors stipulées dans ce contrat, notamment les plafonds définis pour l'utilisation des distributeurs automatiques de billets (DAB) et le paiement chez les commerçants.

Sur ce contrat figurent aussi les prestations et avantages liés à la carte que vous avez choisie et en fonction desquels sera déterminé le prix de vente de cette carte.

Le prix de cette carte figure généralement sur le contrat, sinon c'est le guide tarifaire qui vous indique le montant de sa cotisation. Conservez précieusement le double de ce contrat, car en cas de litige entre vous et la banque sur une question touchant à cette carte, c'est le texte du contrat qui fait foi.

Si la carte qui vous est proposée fait partie d'un ensemble avec plusieurs services associés, comme des assurances et assistances complémentaires, dans ce cas, le contrat peut être plus large et seule une partie du texte concerne la carte.

Il n'y a généralement pas de restriction au nombre de cartes rattachées à un compte.

Vos associés peuvent disposer du même type de carte que la vôtre, avec un code secret différent.

Vous pouvez aussi commander des cartes professionnelles dites "collaborateurs", qui vous permettent de mieux gérer les dépenses professionnelles (frais professionnels) de vos collaborateurs.

Lorsque vous retirez votre carte à l'agence, n'oubliez surtout pas de signer immédiatement au dos. Vous pouvez alors l'utiliser le jour même.

A savoir : Les cartes bancaires peuvent également être délivrées pour permettre les paiements mais interdire les retraits d'espèces.

Le code confidentiel

Lors de la délivrance d'une carte, la banque remet également à son titulaire un code confidentiel, par l'intermédiaire d'un document scellé, plus souvent adressé par courrier.

Lors de l'utilisation de la carte, des mesures de sécurité interviennent après trois erreurs consécutives dans la frappe du code :

  • si la transaction que vous tentiez de réaliser était un achat, la puce est bloquée et la carte inutilisable mais, dans certains cas, votre agence dispose des moyens de la débloquer après s'être assurée de votre identité,
  • si la transaction était un retrait dans un distributeur automatique de billets (DAB), la carte est conservée ("avalée") par la machine.

En cas d'oubli de votre code, vous pouvez demander à votre banque de vous le rééditer. Il vous parviendra à nouveau à votre domicile, comme la première fois.

La réédition de votre code est généralement un service payant, dont le montant est indiqué dans le guide tarifaire.

Quelques règles de sécurité

  • Rangez votre carte dans un lieu sûr.
  • Apprenez par cœur votre code. Ne le notez nulle part.
  • Ne le transmettez à personne, encore moins par téléphone ou par Internet. Votre agence bancaire ne connaît pas votre code et n'a pas à le connaître. Pas plus que les autorités de police si vous êtes amené à déclarer la perte ou le vol de votre carte.
  • Soyez vigilant lorsque vous le tapez lors d'un retrait au distributeur ou chez un commerçant.

A noter : La carte reste la propriété de la banque qui peut vous la retirer à tout moment si elle l'estime nécessaire, sans avoir besoin de se justifier.

Pour aller plus loin :

Pratique

Pratique

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article