< 1 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Les modalités de la reprise
1
La détermination du prix de cession d'une entreprise est l'aboutissement d'une négociation entre l'acheteur et le vendeur. Chaque partie essayant de défendre ses intérêts, le prix idéal sera celui qui satisfera les deux parties en même temps.
Le vendeur fixe généralement son prix en tenant compte d'éléments comme :
mais aussi en fonction des conditions de reprise, qui sont comprises dans le prix, comme :
De son côté, l'acquéreur doit tenir compte des éléments cités ci-dessus, mais aussi d'autres comme :
mais aussi des éléments qui peuvent diminuer le prix de cession comme :
L'acquéreur doit tenir compte dans sa négociation du prix proposé par le cédant, des éléments cités ci-dessus, mais aussi d'autres éléments plus subjectifs comme l'affection que peut porter le cédant à son affaire.
Cette affection pourra être d'autant plus grande si le vendeur a géré cette affaire depuis très longtemps, si c'est l'unique affaire qu'il a créée.
Dans la phase de négociation du prix, il est important que chaque partie puisse s'exprimer librement, et savoir écouter l'autre partie.
L'acquéreur doit pouvoir démontrer, par son attitude, qu'il est volontaire, courageux, mais aussi qu'il sait écouter les conseils du cédant qui connaît par coeur les rouages de son affaire. L'acquéreur doit aussi garder à l'esprit qu'il doit éviter le blocage avec le cédant, d'autant qu'il pourrait avoir besoin de ses conseils, une fois l'affaire reprise.
Si les entretiens de négociation du prix et des éléments constitutifs du prix se déroulent dans un esprit de confiance mutuelle, la fixation du prix peut naturellement en découler et satisfaire les deux parties
< 1 Min
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné