-
2
4 Min
2 Min
Le crédit professionnel
La mise en place du prêt est l'opération par laquelle la banque verse les fonds du crédit selon la nature du financement, soit à vous-même, soit à un tiers (par exemple un notaire, un entrepreneur de construction, un vendeur de véhicules ou de matériels, etc…).
Pour que le prêt puisse être mis en place, il faut d'abord que l'acte de prêt soit signé et que toutes les garanties et les assurances prévues dans le contrat soient en ordre. Les documents peuvent être signés avant la mise en place du prêt ou en même temps, comme c'est le cas quand vous signez chez un notaire.
Ne vous engagez pas vis-à-vis du fournisseur (auprès duquel vous achetez un bien, objet du prêt que vous sollicitez), avant d'avoir la confirmation que le prêt est bien accordé.
Certains des prêts sont débloqués en une seule fois (par exemple le financement d'un véhicule) et dans d'autres cas votre banque procédera à des déblocages de fonds échelonnés dans le temps (par exemple pour financer la construction d'un bâtiment).
Dans ce cas particulier, vous n'aurez que des intérêts à payer sur les sommes déjà utilisées, ainsi qu'éventuellement une commission d'engagement sur la somme réservée mais non encore utilisée.
Enfin, vous commencerez à rembourser le capital lorsque votre prêt sera entièrement débloqué.
En principe, avant de débloquer les fonds de votre prêt, votre banque vous demandera d'apporter la facture d'achat correspondant à votre investissement.
Le remboursement du prêt professionnel ne peut commencer que lorsque tous les fonds ont été versés.
Généralement les échéances sont mensuelles, parfois trimestrielles, et la banque les prélève automatiquement par le débit de votre compte, aux dates convenues.
Il est donc important de veiller à ce que ce compte soit suffisamment approvisionné aux dates de prélèvement.
En cas de difficulté financière, il est indispensable de prévenir la banque le plus rapidement possible pour rechercher une solution en accord avec elle. A défaut une procédure de recouvrement peut être engagée.
Si vous souhaitez rembourser par anticipation, reportez-vous à votre contrat.
Les conditions dans lesquelles vous pouvez envisager un remboursement anticipé, partiel ou total sont en effet décrites dans le contrat de prêt que vous avez signé.
En règle générale, vous avez toujours le droit de rembourser votre crédit par anticipation, mais souvent en versant à la banque des indemnités de remboursement anticipé, selon les conditions prévues dans votre contrat de prêt.
S'il s'agit d'un remboursement partiel, un minimum peut être prévu dans le contrat de prêt.
A savoir : vous ne pourrez pas rembourser votre prêt par anticipation, même partiellement, par la simple remise d'un chèque à l'encaissement. En effet, il faudra quelques jours pour que votre compte soit crédité du montant du chèque, en s'assurant que le chèque ne revient pas impayé, faute de provision. Vous devrez procéder en deux temps : remise du chèque à l'encaissement sur votre compte, puis virement du montant de remboursement.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné