2 Min

L'apparition de difficultés

La survenance d’un litige avec la banque

Un litige ou un désaccord avec votre conseiller de clientèle professionnelle ou avec votre banque peut arriver. Vous devez procéder par étapes en privilégiant le dialogue.

Adressez-vous d’abord à votre agence


En cas de litige ou de désaccord avec votre conseiller de clientèle professionnelle ou avec votre banque, prenez d’abord contact avec votre conseiller ou chargé de compte professionnel. Expliquez-lui la nature de votre contestation, donnez-lui vos raisons et précisez aussi clairement que possible ce que vous attendez de sa part. Mieux vaut prendre le temps d’une explication calme et sereine, même si vous êtes sûr de votre bon droit.

Si le différend avec votre chargé de compte professionnel persiste après l’entretien précédent, écrivez au Directeur de l’agence en reprenant les points évoqués ci-dessus. Son regard neuf sur le problème qui vous préoccupe permettra, dans bien des cas, de trouver une solution. Ce courrier n’exclut pas ensuite un contact face à face mais permet souvent de mieux poser le problème qu’une explication verbale. C’est aussi une façon de laisser une trace de votre intervention auprès de l’agence.

Le contact à ce niveau peut se faire par téléphone mais un rendez-vous est toujours préférable. Ainsi la plupart des litiges se trouvent réglés rapidement.

Adressez-vous ensuite au Service Relations Clientèle


Si aucune solution amiable n’a pu être trouvée avec votre agence, écrivez alors au service Relations Clientèle de votre banque, à l’adresse du Siège Social de votre banque.

Ce service, rattaché à la Direction Générale, traitera votre réclamation avec le recul nécessaire puisqu’il n’est pas impliqué, comme votre agence, dans la gestion quotidienne des comptes.

N’oubliez pas de joindre à votre envoi la copie du courrier que vous avez précédemment adressé à votre agence, ainsi que la réponse qui vous aura été faite.

Le médiateur bancaire


Le médiateur bancaire est obligatoire pour les personnes physiques (particuliers) n’agissant pas pour des besoins professionnels.

Toutefois certains établissements bancaires ont choisi de faire entrer les professionnels dans le champs de compétence de leur médiateur pour le traitement des litiges. La charte de la médiation bancaire adopté par cet établissement le spécifie alors.

Pratique

Pratique

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article