< 1 Min

Les soldes intermédiaires de gestion

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée se calcule en retranchant les achats de marchandises et les charges externes du chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée représente la richesse que votre entreprise a créé c’est-à-dire la part qu’elle a contribué à ajouter au produit qu’elle a acheté auparavant avant de le transformer et de le vendre.

Elle se calcule en retranchant les achats de marchandises et les charges externes du chiffre d’affaires réalisé avec la vente du produit. Elle peut être exprimée en taux de valeur ajoutée lorsqu’elle est rapportée au chiffre d’affaires.

A quoi sert-elle ?

Elle sert à rémunérer ceux et celles qui au sein de votre entreprise participent à l’élaboration de la marchandise que vous
vendez : il peut s’agir notamment des salariés (pour leur salaire) et/ou des actionnaires ou apporteurs de capitaux (pour leurs dividendes).

Enfin, la valeur ajoutée représente l’assiette sur laquelle sera calculée la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Le calcul de la valeur ajoutée vous permet de comparer votre entreprise à d’autres entreprises du même secteur d’activité.

Dans l’exemple d’une entreprise de transformation, la valeur ajoutée est la différence entre le prix d’achat du produit de base, et le produit transformé et fini. Dans l’exemple d’une entreprise agricole céréalière, la valeur ajoutée correspond à la différence entre le prix d’achat des graines, augmenté des consommations d’eau pour l’arrosage et des engrais, le tout déduit du prix de vente de la plante récoltée.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article