3 Min

Guides bancaires

Le besoin de trésorerie

La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte bancaire et de l'argent que vous avez dans vos caisses. Elle vous permet de payer les dépenses liées à votre activité (salaires, charges sociales, fournisseurs...). Si à un moment, votre trésorerie est insuffisante par rapport à ces dépenses, on parle alors de "besoin de trésorerie". Quels sont les risques ? Comment y remédier ? Ce guide vous présente les points clés à connaître.

Le-besoin-de-tresorerie

133.96 Ko

Telecharger Le-besoin-de-tresorerie

Qu'est-ce qu'un besoin de trésorerie ?

Vous avez un « besoin de trésorerie » quand les recettes sont inférieures aux dépenses. Votre trésorerie est insuffisante. Et vous ne pouvez alors pas assurer le paiement de vos dépenses : il vous faut rechercher de nouvelles ressources financières.

Au contraire, vous pouvez avoir un « excédent de trésorerie », quand les recettes sont supérieures aux dépenses.

Au cours de votre cycle d’exploitation, ces décalages peuvent arriver fréquemment entre les dépenses à engager et les recettes à venir, donc pas encore encaissées.

A savoir : Le cycle d’exploitation c’est l’ensemble des opérations réalisées, de l’achat (matières premières, fournitures, marchandises) jusqu’à la vente du produit final dans le but de réaliser un bénéfice.

Quels sont les risques liés au besoin de trésorerie ?

Vous risquez de ne pas pouvoir payer, à la date prévue, vos fournisseurs, vos salariés et vos autres créanciers (impôts, charges sociales…), mettant éventuellement en péril votre activité et votre entreprise.

Concrètement, vous risquez notamment :

  • le rejet de chèques ou de prélèvements, l’inexécution de virements si la provision de votre compte est insuffisante ;
  • une saisie-attribution ou saisie administrative à tiers détenteur sur votre compte en cas d’incident dans le remboursement de vos dettes ;
  • des procédures contentieuses de recouvrement en cas de non-paiement d’échéances de crédit. Votre banque peut également réduire ou interrompre tout crédit à durée indéterminée en respectant un préavis.

A savoir : Si vos difficultés sont trop importantes ou régulières pour payer vos créanciers, votre société pourrait être déclarée en cessation de paiement, c’est-à-dire en faillite.

Comment détecter un besoin de trésorerie ?

Suivez de manière régulière vos flux d’encaissements et de décaissements.

Idéalement chaque mois (la majorité des charges et les salaires étant mensuels), établissez un plan prévisionnel de trésorerie.

Ce tableau de bord permet de :

  • lister tous les encaissements (vente, remboursements de TVA, etc.) et décaissements à venir (achats TTC, frais de personnel, charges sociales, etc.) avec leurs dates d’échéance ;
  • définir les décalages et les montants de BFR qui en découlent ;
  • préciser le solde du compte en débit et en fin de période.

En pilotant ainsi votre trésorerie, vous pouvez détecter à l’avance vos besoins de trésorerie, les périodes critiques de l’année et anticiper la recherche d’une solution adaptée.

Retrouvez un exemple de tableau de trésorerie.

A savoir : Attention Pour les opérations assujetties à la TVA, chaque entrée ou sortie doit être portée au tableau en TTC.

Lire la suite du guide : Le besoin de trésorerie

  • Quelle peut-être l'origine d'un besoin de trésorerie ?
  • Comment limiter le besoin de trésorerie ?
  • Quelles solutions peut vous proposer votre banque ?
  • Quels documents apporter à la banque ?
  • L'essentiel

Nous vous proposons ce flyer (à imprimer par vos soins) pour remettre aux publics que vous accompagnez. Il présente rapidement le sujet et contient un QR code permettant d'aller consulter le guide en ligne.

FLYER-Le-besoin-de-tresorerie

1.21 Mo

Telecharger FLYER-Le-besoin-de-tresorerie

Autres guides

Autres guides

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article