-
18
< 1 Min
Financer ma TPE : les crédits de trésorerie
Un crédit de trésorerie permet de financer à court terme les besoins du cycle d’exploitation d’une entreprise, c’est-à-dire de payer les fournisseurs et les dépenses alors (...)
< 1 Min
Les ratios comptables
2
Le délai fournisseurs correspond au délai moyen de règlement aux fournisseurs, en tenant compte des délais qu'ils vous accordent.
Plus ce délai est court, plus votre trésorerie souffre du manque de fonds dû à un règlement rapide. Vous pouvez être amené à solliciter des délais de paiement allongés, de façon à régler votre fournisseur, dans l'idéal, une fois votre vente client encaissée ou du moins vous rapprocher au plus près de ce délai.
Attention toutefois, la loi impose entre professionnels un délai maximum de règlement des fournisseurs de 30 jours suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation. En cas d'accord entre les parties, ce délai peut être plus long avec un maximum de 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.
Le délai fournisseurs se calcule selon la formule suivante :
(Dettes fournisseurs TTC / Achats TTC) x 360.
NB : Le délai fournisseurs est toujours exprimé en nombre de jours.
Afin de comparer des valeurs comparables, il est important d'ajouter la TVA au chiffre d'affaires, car il est exprimé en HT dans le compte de résultat, alors que le poste fournisseurs, inscrit au bilan, est exprimé en TTC.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné