2 Min

L'apparition de difficultés

Le recours à la Médiation du crédit aux entreprises

La banque n’est pas obligée de vous octroyer les crédits que vous sollicitez. Elle peut refuser de vous accorder tout ou partie d’un nouveau crédit (ou d’un renouvellement). Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à la Médiation du crédit aux entreprises. Ne restez pas seul face à vos difficultés et n’attendez pas d’être en situation d’urgence.

Quel est le rôle de la médiation du crédit ?

Sa mission est d’aider les entreprises qui rencontrent des difficultés avec leurs partenaires financiers que ce soit de difficultés de financement ou d’assurance crédit.

La médiation du crédit vous permettra de rencontrer des acteurs de proximité au service des entreprises en difficulté.

Ce service peut donc vous aider à trouver des solutions pragmatiques, concertées et adaptées à vos problèmes de trésorerie ou de financement au sein de votre entreprise.

Voir notre infographie ici.

Qui peut recourir à la médiation du crédit ?


Toutes les entreprises commerciales ou de l’économie sociale et solidaire (ESS) quelles que soient leur activité et leur forme juridique (artisan, commerçant, entrepreneur individuel, association, etc.) peuvent recourir à la Médiation du crédit aux entreprises dès lors qu’elles rencontrent des difficultés de financement ou d’assurance crédit lié à leur activité professionnelle.

Ne sont pas éligibles : les particuliers, les créateurs non enregistrés au registre du commerce, les SCI patrimoniales, les associations non soumises aux impôts commerciaux, les entreprises en liquidation (sauf cas exceptionnel).

Comment saisir le médiateur du crédit ?


La saisine s’effectue par le dépôt d’un dossier sur le site Internet du médiateur du crédit aux entreprises. Les services départementaux du Médiateur vous contactent dans les 48 heures pour définir un schéma d’action. La procédure est gratuite et confidentielle.

Votre dossier sera étudié de façon impartiale (situation de votre entreprise et demande de financement).

A noter : Vous pouvez obtenir plus de renseignements ou un accompagnement en contactant le 3414 (gratuit).

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article