< 1 Min

Les paiements automatiques

Le virement à destination de l’étranger

Si vous émettez un virement vers l’étranger, selon votre accord avec le bénéficiaire, vous l’émettrez soit en euros, soit dans une autre devise.

Le virement à destination de l’étranger, en euros ou en devises ?


En cas d’émission d’un virement en monnaie étrangère, cette opération s’effectue en appliquant un taux de change pour transformer vos euros en devises. Les taux de change des devises varient tous les jours (sauf le franc CFA et le franc CFP qui ont une parité fixe avec l’euro).

Le virement harmonisé en euros au niveau européen prend le nom de virement SEPA. La liste des pays concernés par les virements SEPA comprend les 28 Etats membres de l’Union Européenne qu’ils fassent partie de la zone euro ou non, plus Monaco, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse.

Combien ça coûte ?


Les prix des virements en euros entre les pays européens sont alignés sur les prix nationaux. La mesure concerne les virements pour lesquels le code BIC et l’IBAN du bénéficiaire ont été fournis.

Les prix des virements hors de l’Union européenne sont plus élevés. Ces frais sont pour leur plus grande partie généralement à la charge de l’émetteur (option OUR), mais celui-ci peut spécifier, notamment pour les virements européens, que les frais doivent être partagés avec le bénéficiaire (option SHARE), voire en totalité à sa charge (option BEN).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article