-
31
2 Min
Etablir son plan de financement
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Votre activité se développe et vous devez investir ? Le plan de financement est un outil important qui va vous permettre (...)
< 1 Min
Les prêts et aides financières
Les prêts classiques professionnels, diffusés par les banques pour financer une création d'entreprise, doivent en général respecter plusieurs critères.
En effet, ces prêts sont destinés à financer un investissement professionnel, comme un fonds de commerce, une machine, un ordinateur, du mobilier de bureau, un réfrigérateur… et la durée de financement est comprise entre 2 et 7 ans, sans toutefois excéder la durée d'amortissement prévue pour ce type de mobilier.
Si votre besoin d'investissement est d'ordre immobilier, comme des murs de locaux professionnels, des travaux d'aménagement d'un local, la construction d'un hangar ou d'une usine, alors la durée de financement pourra être étendue jusqu'à 12 ou 15 ans.
Vous devez présenter à votre banquier un dossier complet comprenant un "business plan" (voir: notre exemple ci-contre), c'est-à-dire tous les éléments financiers et comptables (prévisionnels ou réalisés) nécessaires pour qu'il puisse effectuer une analyse précise de votre projet.
Le crédit-bail dédié à la création d'entreprise est également possible et respecte les mêmes critères d'octroi que les prêts classiques.
Les biens qui peuvent être financés par un crédit-bail, au moment de la création d'entreprise, peuvent être un véhicule, une machine, un ordinateur… et les durées de financement sont comprises entre 2 et 5 ans, sans toutefois excéder la durée d'amortissement prévue pour le bien à financer.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné