-
50
2 Min
Entreprendre au féminin
L’entrepreneuriat au féminin est une réalité en progression : 40% des nouvelles entreprises sont créées par des femme. 5 cheffes d’entreprises sur 10 sont à la tête de PME (...)
< 1 Min
Les prêts et aides financières
4
En règle générale, ces prêts sont accordés par les pouvoirs publics, des associations, des clubs de créateurs d'entreprises ou des organismes de développement économique après présentation et validation du projet de création ou de reprise d'entreprise par un jury ou un comité.
Ces prêts, généralement d'une durée de 2 à 5 ans, sont accordés le plus souvent sans garantie, et le taux d'intérêt pratiqué est souvent à 0.
Les montants prêtés varient en fonction des besoins du projet et selon l'organisme, mais souvent compris entre 1 000 € et 40 000 €.
Il existe parfois aussi des employeurs qui proposent ce type de prêts d'honneur à la création ou reprise d'entreprise, en échange d'une démission pour création.
Les principaux organismes en charge de ces prêts d'honneur sont France Active, Réseau Entreprendre, Initiative France, mais cette liste n'est pas limitative et ne reprend pas les initiatives régionales, départementales ou municipales.
Ces prêts, dits solidaires, sont plutôt adaptés à des personnes en difficultés, en projet de réinsertion professionnelle, au chômage…
Les principaux organismes en charge de ces prêts solidaires sont l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), la Société coopérative de finances solidaires, mais cette liste n'est pas limitative et ne reprend pas les initiatives régionales, départementales ou municipales.
Les montants et taux d'intérêt de ces prêts sont propres à chacun des organismes.
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné