-
12
3 Min
2 Min
Gestion de trésorerie
8
Vous avez une trésorerie excédentaire ? De manière ponctuelle ou régulièrement ? Placer votre trésorerie peut avoir plusieurs avantages :
En investissant votre excédent de trésorerie, l’entreprise va ainsi se constituer des revenus complémentaires. Une trésorerie trop élevée peut d'ailleurs témoigner d’une gestion pas optimisée ou d'une politique d'investissement trop timide. A l'inverse, une trésorerie trop juste peut confronter l’entreprise à des agios, des frais bancaires...
Bien sûr, il faut tenir compte du statut juridique et du type de société. Selon votre situation, tous les placements ne vous seront pas accessibles. Mais surtout, au moment de choisir le ou les placements, il est important d'analyser vos besoins et vos attentes. Il est recommandé de tenir un tableau de trésorerie, afin de vous aider à déterminer :
Le choix du placement ne doit évidemment pas se faire uniquement en terme de rendement, c'est-à-dire en fonction du taux d'intérêt lié au produit considéré mais surtout en fonction de vos besoins de trésorerie à venir. Il est ainsi nécessaire de vous poser plusieurs questions, comme par exemple :
Pensez également aux droits d’entrée, frais de gestion et aux éventuelles pénalités en cas de sortie anticipée.
A noter : la fiscalité du placement retenu doit être attentivement examinée.
On peut notamment distinguer :
Enfin, vous pouvez choisir d'investir directement vos excédents de trésorerie dans le développement de votre entreprise :
A noter : afin de limiter les risques, il est crucial de diversifier vos placements. La stabilité financière, voire la pérennité de l’entreprise est en jeu. Rencontrez votre conseiller bancaire pour étudier toutes les pistes avec lui.
20
4 Min
13
4 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné