-
8
3 Min
2 Min
Gestion de trésorerie
3
Il y a des précautions à prendre avant de se lancer dans un programme de placements, ponctuel ou récurrent, comme par exemple : bien connaître le niveau de risque du placement choisi, la disponibilité des fonds, la fiscalité appliquée, …
Au moment de choisir la formule qui vous permettra de constituer votre épargne, il est important d’analyser vos besoins, vos disponibilités ainsi que vos attentes.
Il est recommandé de tenir un tableau de trésorerie, afin de vous aider à déterminer le montant vraiment disponible à placer ainsi que la durée du placement que vous envisagez.
Il est alors nécessaire de vous poser plusieurs questions, comme par exemple :
Quelle forme de placement choisir ?
Quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ?
Le choix du placement ne doit pas se faire uniquement en terme de rendement, c’est-à-dire en fonction du taux d’intérêt lié au produit considéré mais surtout en fonction de vos besoins de trésorerie à venir.
En effet, en tant qu’entrepreneur, vous pourriez avoir besoin de disposer de votre placement à tout moment, la disponibilité des fonds est donc un critère important.
De même, il peut s’avérer peu judicieux de souscrire des placements dits « à risques », car si vous deviez récupérer votre placement à n’importe quel moment, vous ne seriez pas certain de pouvoir récupérer la totalité de la somme placée.
D’autre part, et afin de pérenniser votre activité professionnelle, vous devez penser à vous constituer une réserve financière de sécurité pour pallier à tous les imprévus.
Vous pourriez aussi souhaiter vous constituer un capital, si votre trésorerie le permet, en plaçant régulièrement une somme d’argent.
Enfin, vous devrez tenir compte de l’incidence de la fiscalité du placement que vous aurez choisi.
8
3 Min
3
4 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné