-
1
3 Min
2 Min
Les prêts et aides financières
Le microcrédit finance plus de 50 000 projets professionnels d’auto-entrepreneurs ou TPE chaque année. Pourtant, il reste souvent méconnu.
Le microcrédit professionnel est un financement destiné à la création ou au développement d’entreprises.
Il s’adresse aux personnes confrontées à des difficultés d’accès au financement classique et donc plus particulièrement aux chômeurs ou bénéficiaires des minima sociaux pour les aider à créer ou à conforter leur propre emploi.
Il se caractérise par l’accompagnement préalable des bénéficiaires par les organismes qui l’accordent. Cet accompagnement se poursuit après le déblocage du microcrédit afin de contribuer à la pérennité de l’entreprise financée.
Les microcrédits sont remboursables sur une durée maximale de 5 ans. Dans 75% des cas, leur montant est inférieur à 10 000 euros. Le montant moyen est légèrement inférieur à 6 000 euros.
On distingue :
Chaque réseau distributeur de microcrédits possède ses propres règles d’octroi et doit donc être consulté. Dans tous les cas, vous devez:
Dans le cadre d’un microcrédit destiné à financer le développement de l’entreprise, des conditions supplémentaires sont requises. L’entreprise doit avoir :
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné