-
6
3 Min
2 Min
Les prêts et aides financières
11
Le microcrédit professionnel s’adresse aux entrepreneurs qui n’ont pas pu obtenir un crédit bancaire classique, le plus souvent en raison de revenus trop faibles et/ou d’une situation de précarité sociale (demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux…). Il peut aussi venir compléter un crédit bancaire classique.
Voici les principales caractéristiques :
Seuls certains organismes sont habilités à le distribuer, quel que soit votre secteur d’activité ou le statut de votre entreprise.
A savoir : près de 81 000 microcrédits professionnels ont été accordés en 2023 pour un montant de 751 millions d’euros (source rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2023 - publié en juin 2024).
Pour bénéficier d’un microcrédit professionnel, vous devez :
A savoir : Le Fonds de Cohésion Sociale, géré par BPI France, assure en partie la garantie du microcrédit professionnel. Il couvre le risque de non-remboursement du prêt à hauteur de 50%, la quotité de garantie pouvant aller jusqu’à 80% selon les publics.
Divers acteurs, bancaires, publics ou associatifs s'investissent dans l'accompagnement des entrepreneurs en quête de microcrédit. Ces acteurs se coordonnent avec les collectivités locales dans le cadre de partenariats pour maximiser leur impact. Vous pouvez ainsi vous adresser aux :
Chaque partenaire ayant ses propres critères et procédures, il est essentiel de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et aspirations entrepreneuriales.
Pour découvrir l'ensemble des organismes habilités à octroyer le microcrédit professionnel dans votre région, prenez contact avec la chambre de Commerce et la chambres des Métiers de votre secteur.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné