2 Min

Les prêts et aides financières

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit finance plus de 50 000 projets professionnels d’auto-entrepreneurs ou TPE chaque année. Pourtant, il reste souvent méconnu.

Les caractéristiques du microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel est un financement destiné à la création ou au développement d’entreprises.

Il s’adresse aux personnes confrontées à des difficultés d’accès au financement classique et donc plus particulièrement aux chômeurs ou bénéficiaires des minima sociaux pour les aider à créer ou à conforter leur propre emploi.

Il se caractérise par l’accompagnement préalable des bénéficiaires par les organismes qui l’accordent. Cet accompagnement se poursuit après le déblocage du microcrédit afin de contribuer à la pérennité de l’entreprise financée.

Les microcrédits sont remboursables sur une durée maximale de 5 ans. Dans 75% des cas, leur montant est inférieur à 10 000 euros. Le montant moyen est légèrement inférieur à 6 000 euros.

On distingue :

  • le microcrédit professionnel « à caractère général » d’un montant inférieur à 25 000 euros : il est accordé avec un taux d’intérêt souvent un peu plus élevé que la moyenne des taux,
  • le microcrédit professionnel à « caractère de fonds propres », parfois octroyé sans intérêt, généralement d’un montant inférieur aux microcrédits à caractère général : il est assorti d’un financement complémentaire. C’est le cas des prêts d’honneur par exemple.


Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Chaque réseau distributeur de microcrédits possède ses propres règles d’octroi et doit donc être consulté. Dans tous les cas, vous devez:

  • avoir la capacité de rembourser,
  • ne pas être en situation de surendettement : dans le cas contraire, il est cependant possible de faire valider le projet par la Banque de France.

Dans le cadre d’un microcrédit destiné à financer le développement de l’entreprise, des conditions supplémentaires sont requises. L’entreprise doit avoir :

  • moins de 3 salariés,
  • un chiffre d’affaires (ou total de bilan) inférieur à 2 millions d’euros.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article