2 Min

Les prêts et aides financières

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel finance plus de 50 000 projets professionnels d'auto-entrepreneurs ou TPE chaque année. Pourtant, il reste souvent méconnu malgré son impact.

Les caractéristiques du microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel est un financement destiné à la création ou au développement d'entreprises, quel que soit le secteur d’activité ou le statut.

Il s'adresse aux personnes exerçant en France et confrontées à des difficultés d'accès au financement classique : donc plus particulièrement les chômeurs et bénéficiaires des minima sociaux.

Il se caractérise par l'accompagnement préalable des bénéficiaires par les organismes qui l'accordent. Cet accompagnement se poursuit au-delà du déblocage des fonds, visant à garantir la pérennité des entreprises financées.

Les microcrédits sont remboursables sur une durée maximale de 5 ans et ne peut pas dépasser 12 000 euros. Dans la majorité des cas, leur montant est inférieur à 10 000 euros.

A savoir : 75 000 microcrédits professionnels ont été accordés en 2022 pour un montant de 723 millions d’euros (source rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2022).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Chaque réseau distributeur de microcrédits possède ses propres règles d'octroi. Chacun doit donc être consulté. Dans tous les cas, vous devez:

  • être en capacité de rembourser,
  • ne pas être en situation de surendettement. Dans le cas contraire, il est cependant possible de faire valider le projet par la Banque de France.

Dans le cadre d'un microcrédit destiné à financer le développement de l'entreprise, des conditions supplémentaires sont requises. L'entreprise doit avoir :

  • moins de 3 salariés ;
  • un chiffre d'affaires (ou total de bilan) inférieur à 2 millions d'euros.

A qui s'adresser ?

Divers acteurs, bancaires, publics ou associatifs s'investissent dans l'accompagnement des entrepreneurs en quête de microcrédit. Ces acteurs se coordonnent avec les collectivités locales dans le cadre de partenariats pour maximiser leur impact.

Lorsque vous souhaitez soumettre une demande de microcrédit, orientez-vous vers les organismes compétents :

  • associations habilitées : L'Adie et Créasol, agrées par le code monétaire et financier, proposent des solutions de microcrédit.
  • réseaux bancaires agréés : Les institutions bancaires agréées offrent également la possibilité de solliciter un microcrédit.
  • réseaux spécialisés en création d'entreprise : Des organisations telles que France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre... se consacrent au financement et à l'accompagnement de la création d'entreprise.
  • structures associatives locales : Familles rurales, Croix rouge Française, les missions locales, etc., sont des structures associatives locales qui peuvent être sollicitées.
  • chambres de Commerce et Chambres des Métiers : Les chambres de commerce et des métiers représentent le moyen le plus direct pour découvrir l'ensemble des organismes habilités à octroyer le microcrédit professionnel dans votre région.

Chaque partenaire ayant ses propres critères et procédures, il est essentiel de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et aspirations entrepreneuriales.

En complément de l'article "Le microcrédit professionnel" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés Mag
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article