2 Min

Sécurité

Les attaques s’intensifient contre les entreprises

Face à la sophistication et la multiplication des tentatives de fraudes, il est nécessaire que chacun soit acteur de la cybersécurité en entreprise : information et sensibilisation sont les clés.

Une augmentation nette des tentatives de fraudes


69% des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude en 2022, soit une augmentation de 3 points en un an*.

Le phénomène s’intensifie même avec une hausse du nombre de tentatives par entreprises : 2 entreprises sur 3 ont été visées par plus de 5 tentatives de fraude sur une année.

  • dans 1 cas sur 3, le montant du sinistre dépasse les 10 000 euros,
  • dans 1 cas sur 10, il est même supérieur à 100 000 euros.

Les escrocs se concentrent davantage sur les grandes entreprises : 91% des entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ont subi au moins une tentative de fraude en 2022. Cependant, les grandes entreprises parviennent le plus souvent à faire face aux attaques. Ce qui n’est pas forcément le cas des PME et TPE, moins armées, pour qui cela peut être fatal.

Zoom sur le phishing

Bien que son principe soit connu, le phishing – hameçonnage en français – continue de fonctionner. Il repose sur l’usurpation d’identité (principalement d’un fournisseur ou d’un dirigeant) et vise à dérober les données personnelles ou bancaires.

Les banques ont mis en place une rubrique sécurité sur leur site Internet que vous devez consulter régulièrement notamment pour lutter contre le phishing avec des réflexes simples (ne pas donner suite à un message alarmant qui invite à communiquer identifiants ou codes confidentiels ; vérifier l’adresse de connexion ; en cas de doute sur un courrier électronique, ne pas cliquer sur le lien et ne pas ouvrir la pièce-jointe…).

Comment prévenir les fraudes ?


Après les nombreuses arnaques liées au COVID (escroquerie au matériel sanitaire, faux appels aux dons, faux remboursements de crédit d’impôt), près d’1 entreprise sur 2 a remarqué une recrudescence des attaques suite à la généralisation du télétravail.

Afin de se prémunir contre les fraudes, il est important de rappeler à vos associés, collaborateurs et salariés les procédures et réflexes de sécurité à observer.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser les différents outils gratuits suivants :

A noter : 63% des entreprises ont observé une augmentation des tentatives de phishing en 2022.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article