-
2
3 Min
4 Min
Le crédit professionnel
2
Le prêt professionnel sert à financer les différents projets liés à votre activité professionnelle, comme :
Le crédit professionnel est réservé aux personnes morales (société) ou personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante. Il permet de :
Dans la majorité des cas, le crédit professionnel vous sera accordé à taux fixe. Ce qui vous permet de savoir par avance combien va vous coûter le crédit jusqu’à son terme et d’éviter les mauvaises surprises en cas de fluctuation des taux.
Cependant, certains prêts peuvent vous être proposés à taux variable, notamment lorsqu’il s’agit de financer votre trésorerie ou un projet immobilier. Dans ce cas, le taux est déterminé par rapport à un indice et est revalorisé selon les conditions fixées dans le contrat de votre crédit. Deux situations sont alors possibles :
D’une durée égale à la durée de vie du bien financé (généralement comprise entre 2 et 7 ans), le prêt peut durer jusqu’à 15 ou 20 ans dans le cas d’achat immobilier.
En optant pour un prêt professionnel, vous évitez d’utiliser votre trésorerie pour financer votre projet et aussi de faire rentrer des investisseurs au capital de votre entreprise.
A savoir : vous pouvez déduire les intérêts de votre emprunt de votre compte de résultat.
Avant de contacter votre chargé d’affaires, il est nécessaire de préparer soigneusement votre dossier :
Vous devrez bien sûr fournir un certain nombre de documents à l’appui de votre demande de crédit professionnel, tels que :
Grâce à tous ces éléments, votre chargé d’affaires pourra analyser votre demande, votre situation financière et vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
En général, vous devrez apporter un minimum d’argent en complément du financement. Le montant de l’apport peut ainsi être de 10 à 30% du montant total de l’opération selon que le prêt est destiné à financer l’achat de murs commerciaux, la reprise d’une entreprise ou encore la création d’une activité. L’exigence d’apport peut varier selon l'activité de l'entreprise et son niveau de risque.
Les modalités d'emprunt sont différentes d’une banque à l’autre. Si vous pouvez interroger naturellement votre banque actuelle, vous pouvez aussi faire des recherches et comparer les différents taux d'intérêts, frais de dossier, durées de remboursement ou encore types de garantie demandés par d’autres établissements.
Une fois que vous vous êtes accordé avec votre banque sur les différentes modalités, vous pouvez accepter l’offre de la banque en la signant. Le contrat comprend un exemplaire des conditions particulières, des conditions générales et le cas échéant un exemplaire des conditions d’assurance.
Les conditions particulières contiennent les informations vous concernant ainsi que celle du prêt que vous avez contracté. On y retrouve notamment les éléments suivants :
Un autre document, généralement intitulé "Conditions Générales de prêt" reprend les obligations respectives de la banque et vous-même en tant qu’emprunteur. Vous trouverez notamment tout ce qui concerne les conditions en cas de :
En général, l’offre de crédit est assortie d'une assurance emprunteur. Une notice d'assurance doit donc vous être remise.
Celle-ci reprend en détail les conditions d'interventions de l'assureur en cas de maladie, d'accident, d'invalidité temporaire ou définitive, de décès.
L'assurance couvrant ces différents risques n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Les banques exigent très souvent cette assurance avant d’accorder un prêt pour se prémunir des risques de non-remboursement en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. De votre côté, contracter une assurance emprunteur vous permet de sécuriser vos remboursements et de protéger votre entreprise et vos héritiers.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné