-
7
3 Min
3 Min
Sécurité
2
Il s'agit par exemple de :
Attention : pour sécuriser l'accès à vos données bancaires, vos moyens de paiement ou encore la connexion à vos comptes à distance, ne donnez jamais vos codes confidentiels (identifiant et mot de passe). Seul vous et vos collaborateurs de votre choix (directeur financier par exemple) êtes les seuls à en détenir, chacun ayant des codes qui lui sont propres. Votre conseiller bancaire ne vous les demandera jamais, il n'a pas à les connaître.
Il est important pour éviter tout préjudice à votre entreprise de protéger également vos données personnelles. D'autant plus si celles-ci sont utilisées à des fins professionnelles, comme cela peut être souvent le cas si vous êtes entrepreneurs individuels.
Les escrocs utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour vous piéger, vous et/ou vos collaborateurs. En consultant Internet ou en appelant directement votre entreprise, ils vont tenter de récupérer le maximum d'informations possibles, vous concernant ou concernant votre entreprise.
Une fois ces données récupérées, ils se font passer pour quelqu’un de l’entreprise, gagnent la confiance d’un salarié, et finalisent leur escroquerie en faisant valider une opération bancaire à leur profit par l'un de vos collaborateurs par exemple.
Il existe ainsi plusieurs types d'arnaques : fraude au faux conseiller bancaire, fraude au prêt, fraude au président, ou encore faux ordre de virement bancaire (FOVI) et tout autant de modes opératoires.
Il est donc important de divulguer le moins d'informations possibles sur Internet, celles-ci pouvant être utilisées à votre insu.
Plusieurs habitudes sont bonnes à prendre :
Les tentatives de fraude, de plus en plus fréquentes, sont aussi de plus en plus élaborées. C'est pourquoi, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), déploient une campagne de sensibilisation nationale, en presse écrite, radio et sur internet sur la protection des données bancaires avec le message : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données ». N'hésitez pas à relayer ce message auprès de vos salariés.
Si votre entreprise est victime d'une attaque :
Pour vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter la plateforme :
- Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur ou appelez au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi,
- Cybermalveillance.gouv.fr
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné