< 1 Min

Gestion de trésorerie

Quel est l’intérêt de placer sa trésorerie ?

Vous pouvez être amené à épargner pour vous constituer progressivement un capital professionnel, parer à un imprévu, obtenir un rendement sur des capitaux dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat ou encore vous constituer un capital personnel.

La constitution d’un capital peut parfois être réalisée dans un objectif précis comme le financement d’un projet (agrandissement, investissement, …).

Dans ce cas, quel que soit votre projet, vous pouvez le quantifier et le planifier à une période déterminée selon votre capacité d’épargne. En fonction de cela, vous serez en capacité de choisir le type d’épargne le plus pertinent en termes de durée, disponibilité voire risque.

Dans le cadre d’une constitution d’épargne de précaution, destinée à faire face à vos imprévus la disponibilité des fonds sera primordiale.

Pour faire face à une dépense prévue et connue (telles que le règlement de vos charges, de vos impôts, de vos fournisseurs par exemple), vous rechercherez plutôt une épargne comportant une alimentation régulière car elle permet de planifier plus facilement sa dépense en l’étalant dans le temps,

Enfin, une épargne destinée à obtenir un rendement sera évidemment orientée en fonction des taux de rémunération proposés par les différents supports sans perdre de vue la disponibilité des sommes en fonction de vos besoins planifiés et de l’épargne de précaution.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article