-
34
3 Min
Financer ma TPE : l'escompte d'effet de commerce
L’escompte est un financement à court terme qui consiste à céder un effet de commerce (lettre de change, billet à ordre…) à votre banque, en échange d’une avance de trésorerie (...)
3 Min
L'escompte
550
L'escompte est une forme de crédit professionnel à court terme qui permet à votre entreprise d'obtenir le paiement immédiat d'un effet de commerce, sans attendre sa date d'échéance.
Vous cédez l'effet d'un client à votre banque qui vous avance son montant, déduction faite des frais qu'elle perçoit. Elle en devient propriétaire et se charge de son paiement à l'échéance. Pour se prémunir en cas d'éventuels impayés, la banque peut vous demander des garanties ou de souscrire une assurance crédit à son profit.
A savoir : Votre banque peut accepter ou refuser chacun des effets que vous souhaitez escompter en fonction de son analyse du risque.
L'escompte s'adresse à toutes les entreprises commerciales, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Il est surtout utilisé par les commerçants, entre grossistes et détaillants.
L'entreprise doit obligatoirement être payée par effets de commerce (lettres de change ou billets à ordre) et avoir obtenu l'accord de la banque pour la mise en place d'une ligne d'escompte. Elle peut alors céder les effets qu'elle veut escompter avant leur échéance.
Lorsque vous émettez une facture, vous devez généralement attendre l'échéance convenue avec votre client pour encaisser les fonds. L'escompte vous permet de préserver les délais de paiement que vous souhaitez accorder à vos clients tout en recevant l'argent plus rapidement ce qui présente plusieurs avantages :
Le coût de l'escompte se décompose en frais de dossier, intérêts et frais de gestion ou d'opération. Tous ces éléments doivent figurer en détail dans votre contrat de ligne d'escompte.
L'escompte et l'affacturage sont deux solutions de financement court terme basées sur des créances, cependant leur principe et leur fonctionnement diffèrent.
L'escompte consiste à céder un effet de commerce (comme une lettre de change ou un billet à ordre) à une banque ou à un organisme financier alors que l'affacturage implique la vente de factures impayées à une société d'affacturage.
Dans le cadre de l'escompte, vous gardez le contrôle sur le recouvrement, alors que lorsque vous faites appel à un factor, vous externalisez celui-ci.
Escompte bancaire : répondre à un besoin rapide de trésorerie | Entreprendre.Service-Public.fr
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné