2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
L'apparition de difficultés
3
Vous pouvez vous tourner vers différents interlocuteurs qui peuvent vous alerter ou vous conseiller dans le pilotage de votre activité.
Le rôle du conseiller bancaire est primordial dans l’aide qu’il peut vous apporter concernant la détection de difficultés financières dans votre entreprise. Pour cela, vous devez maintenir un contact régulier avec votre conseiller et le tenir informé de votre situation, de vos doutes ou projets.
Votre conseiller peut également vous contacter suite à des constats qu’il pourrait faire sur votre compte bancaire. Les avis de votre banquier seront toujours consultatifs puisqu’il n’intervient pas dans la gestion de votre entreprise.
Le recours à un expert comptable, ou un Centre de Gestion Agréé (CGA), ou une Association de Gestion Agréée (AGA), permet de vous tenir informé de l’apparition d’éventuelles difficultés.
En effet, confier sa comptabilité à un expert comptable ou faire vérifier sa comptabilité par un CGA ou AGA, peut éviter des difficultés éventuellement lourdes de conséquences, puisqu’ils vous commentent vos soldes intermédiaires de gestions et équilibres bilantiels.
Ces analyses permettent souvent de déceler une difficulté au moment où elle apparaît et de prendre des dispositions rapidement avant aggravation de la situation.
Les Conseillers dans les chambres professionnelles : La plupart des chambres professionnelles ont mis en place des cellules de prévention des difficultés avec un conseiller pour vous écouter et établir un diagnostic.
Les Groupements de Prévention Agréés (GPA) vous aident dans l’analyse de votre situation comptable et financière, afin de vous alerter sur le ou les points qui posent problème ou risquent de provoquer une difficulté.
Un spécialiste des sociétés en difficultés peut être missionné dans votre entreprise et vous apporter le soutien et l’aide dont vous avez besoin pour vous sortir de ces difficultés.
Les correspondants TPE sont chargés d’être à l’écoute des responsables de TPE pour notamment les aider à anticiper les difficultés de gestion ou de trésorerie.
Il existe 102 correspondants TPE présents en métropole et en outre-mer.
Les CIP sont des associations composées de professionnels bénévoles dont le but est de faire connaître les dispositifs prévus par la loi pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.
Ils sont constitués de représentants :
Pour trouver les coordonnées des CIP, rendez-vous sur leur site Internet.
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné