2 Min

Transition énergétique

TPE-PME : 3 bonnes raisons de développer votre engagement environnemental

Les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur des débats. Comme les citoyens et les institutions, les entreprises, quelle que soit leur taille, ont un rôle clé à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique et nombreuses sont celles qui ont adopté une stratégie en accord avec l'environnement. En contribuant vous aussi à la transition énergétique, vous pouvez y trouver de nombreux avantages.

Renforcer la fidélité de vos clients et améliorer votre business

La protection de l'environnement est devenue une préoccupation majeure chez les citoyens et notamment auprès des jeunes. Ainsi, les clients sont de plus en plus exigeants quant à la provenance et l'empreinte carbone des produits qu'ils achètent. En répondant à ces nouvelles attentes, vous augmentez vos chances d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser votre clientèle. Vous pouvez par exemple :

  • proposer davantage de produits made in France,
  • réduire le nombre d'intermédiaires et utiliser des circuits-courts,
  • adopter une politique d'anti-gaspillage,
  • vous engager dans des démarches RSE au sein de votre entreprise.

A savoir : 74% des français déclarent être davantage disposés à acheter un produit proposé par une entreprise engagée et 70% à y être plus fidèles (sondage Ifop - Le regard des français sur la RSE et leur appropriation).

Baisser vos coûts

Mener des réflexions sur votre empreinte environnementale, c'est aussi vous donner les moyens de faire des économies au sein de votre entreprise. Plusieurs types de dépenses peuvent ainsi être revues de manière à baisser vos coûts :

  • les déplacements : réalisez un plan de mobilité, rationalisez votre flotte automobile et vos éventuelles tournées, préférez le train plutôt que l'avion, favorisez les modes de déplacements alternatifs et plus doux...,
  • les dépenses énergétiques : adoptez les éco-gestes dans votre entreprise, réduisez la consommation de chauffage et d'eau, remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, investissez dans des machines moins énergivores...), ou en effectuant des travaux de rénovation énergétique de vos locaux,
  • les achats de matières premières : préférez les circuits-courts,
  • les déchets : utilisez du papier recyclé au bureau, des couverts réutilisables, triez vos déchets...

Fédérer vos équipes et donner du sens

Les collaborateurs sont de plus en plus sensibles et attentifs à la politique environnementale menée par leur entreprise. Une entreprise responsable et engagée attire davantage les nouveaux talents qu'une entreprise qui n'a pas mis en place de politique RSE. Elément clé de la stratégie d'entreprise, la RSE permet aussi de gagner la confiance de ses salariés.

Par ailleurs, le travail est aujourd'hui davantage perçu comme une source d'épanouissement individuel. Promouvoir des valeurs collectives et respecter l'environnement font partie des critères recherchés par les Français, notamment les jeunes.

A savoir : 23% des jeunes de 18 à 25 ans pensent que l'entreprise de demain doit privilégier des engagements forts en matière RSE en premier lieu dans sa stratégie (Enquête BVA).

En complément de l'article "TPE-PME : 3 bonnes raisons de développer votre engagement environnemental" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article