Renforcer ses fonds propres facilite le développement de votre entreprise et consolide sa structure financière. Les fonds propres permettent en effet d'augmenter votre trésorerie, de financer une nouvelle activité ou un projet, et aussi d'appuyer votre demande de financement en rassurant les créanciers sur votre capacité de remboursement. Quelles différences avec les capitaux propres ou le capital social ? Et comment procéder ?
Qu'est-ce que les fonds propres ?
Les fonds propres d’une entreprise correspondent aux sommes d'argent :
apportées dans votre affaire, depuis sa création, par vous-même (apport personnel) et vos éventuels associés ;
gagnée par l'entreprise, autrement dit les bénéfices réalisés, placés en réserve, et qui ne sont pas distribués en dividendes aux actionnaires.
Ils constituent un élément comptable très important en analyse financière. Les fonds propres témoignent en effet de la solidité financière de l'entreprise. Pour les investisseurs et les organismes de financement, ils représentent une certaine garantie. Le niveau des fonds propres est ainsi retenu par la banque pour calculer la capacité d’emprunt de l’entreprise.
Les fonds propres se trouvent au bilan en haut du passif de l'entreprise (colonne de droite) car ce sont des éléments possédés grâce aux tiers.
Quelle est la différence entre les caitaux propres et les fonds propres ?
Les termes "capitaux propres" et "fonds propres" sont souvent confondus, pourtant il existe quelques différences.
Les capitaux propres représentent les ressources financières apportées par tous les associés et actionnaires de l'entreprise, plus les bénéfices non distribués. Ils incluent ainsi :
capital social : apports personnels (en numéraire et en nature) des associés lors de la création de l'entreprise ;
réserves : bénéfices de l'exercice, mis en réserve pour financer des projets ;
primes d'émission : montants supplémentaires payés par les actionnaires lors de l'émission de nouvelles actions ;
report à nouveau : bénéfices non distribués des exercices précédents.
Les fonds propres englobent les capitaux propres ainsi que d'autres éléments financiers, comme les subventions d'investissement, les provisions réglementées ou encore les avances conditionnées.
En résumé, les capitaux propres sont une composante des fonds propres.
Pourquoi augmenter vos fonds propres ?
Une augmentation des fonds propres peut répondre à plusieurs objectifs :
préparer votre développement :des fonds propres plus importants vous permettront de solliciter des financements extérieurs sans dégrader votre ratio d’indépendance financière (c’est-à-dire l’état de votre endettement par rapport vos fonds propres) ;
rétablir la trésorerie de votre entreprise sans recourir à un financement :cela peut être aussi une obligation en cas de diminution de vos fonds propres à la suite de pertes dans votre exercice.
Comment augmenter vos fonds propres ?
Pour augmenter vos fonds propres, vous pouvez :
effectuer une augmentation de capital : si votre entreprise est une société, chaque associé apporte une partie de ce capital proportionnellement aux parts qu'il possède déjà. Vous pouvez également faire appel à de nouveaux investisseurs ;
reporter les bénéfices : vous décidez de ne pas distribuer (tout ou partie de) vos bénéfices en dividendes, ni de les affecter aux réserves, ces bénéfices sont alors reportés à nouveau ;
incorporer vos réserves dans le capital social ;
demander à bénéficier de subventions et d'aides.
Il est généralement recommandé d'augmenter les fonds propres au fur et à mesure que l'entreprise se développe.
Quelles démarches pour une augmentation du capital social ?
Pour augmenter le capital social de votre entreprise, vous devez respecter plusieurs étapes :
convocation d'une assemblée générale extraordinaire ;
publication de la procédure dans un journal d'annonces légales, dans un délai de 6 mois après le dépôt des fonds ;
enregistrement du PV d'assemblée générale auprès du greffe et du service des impôts compétents, dans un délai de 6 mois après le dépôt des fonds.
Les conséquences d'une augmentation des fonds propres
L'augmentation des fonds propres, notamment du capital de la société, démontre le sérieux et la stabilité financière de votre entreprise. Il augmente son indépendance vis-à-vis des tiers (fournisseurs, banque…). Un capital social important démontre :
votre engagement et votre conviction quant à la réussite et la pérennité de l'entreprise, vous y avez investi beaucoup d'argent ;
la solidité financière de l'entreprise auprès de vos (éventuels) partenaires : banques, fournisseurs et clients.