2 Min

Les bénéfices non commerciaux

Les principes des Bénéfices Non Commerciaux

Les Bénéfices Non Commerciaux BNC, concernent les personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, et ce que ce soit à titre personnel ou au titre d'associé de certaines sociétés. Il existe ensuite deux régimes de déclaration aux BNC, il s'agit de :


Qui est concerné par l'imposition sur les BNC ?

Les BNC concernent principalement les revenus des professionnels libéraux, c'est-à-dire :

  • les personnes qui exercent une science, un art, une activité intellectuelle en toute indépendance. Par exemple : les médecins, vétérinaires, avocats, conseillers juridiques, architectes, experts-comptables, artistes…
  • les officiers publics, qui exercent aussi en toute indépendance. Par exemple : les notaires, les greffiers, les huissiers, les commissaires-priseurs…
  • d'autres types de revenus, comme par exemple : les revenus de la propriété intellectuelle, les droits d'auteur, les sous-locations d'immeubles nus…

A noter : Au cas ou vous percevriez d'autres types de revenus, comme des revenus commerciaux ou agricoles, mais dans une proportion minime par rapport à vos revenus de professionnel libéral, vous pourrez inclure ces revenus dans vos BNC.

Quelles sont les autres personnes qui peuvent relever des BNC ?


C'est la nature de la profession et le statut de l'entreprise qui déterminent si vous relevez des BNC...

En effet, soit vous exercez :

  • seul, vous êtes donc personnellement imposable aux BNC, sur la totalité des bénéfices réalisés.
  • en tant qu'associé d'une société de personnes, vous serez imposé sur la part du bénéfice de la société en proportion de ce que vous possédez.

Exemple : Vous devrez déclarer 10% des bénéfices, moins les dépenses professionnelles supportées, si vous possédez 10% des parts sociales de cette société de personnes.

Quelles exceptions au régime des BNC ?


Il existe en effet quelques catégories de personnes exclues du régime des BNC :

  • les médecins hospitaliers,
  • les écrivains,
  • les compositeurs.

Ces catégories ne relèvent pas des BNC, dès lors qu'ils perçoivent leurs revenus sous forme de salaire avec une feuille de paye et une déclaration à l'URSSAF par leur employeur. Dans ce cas, ils bénéficieront de l'abattement forfaitaire de 10%, comme tous les salariés.

Cas particulier de la majoration des revenus déclarés


Actuellement, un professionnel non adhérent à un CGA (Centre de Gestion Agréé) ou à une AGA (Association de gestion Agréée) voit le montant de ses revenus déclarés, majoré de 25%.

Vous êtes dispensés de cette majoration si vous avez fait appel aux services d'un expert-comptable, d'une société d'expertise membre de l'Ordre des experts-comptables ou d'une association de gestion et de comptabilité ayant obtenu une autorisation et conclu une convention avec l'administration fiscale qui porte sur une période de trois ans.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article