3 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Les bénéfices non commerciaux
Tous les professionnels libéraux assujettis aux BNC peuvent bénéficier de la déclaration simplifiée, à condition de percevoir moins de 77 700 €* de BNC pour l’année civile.
Autres conditions :
Les catégories exclues de ce régime simplifié sont :
Dans cette déclaration simplifiée aux BNC, vous ne déduisez aucun frais professionnels justifiés sur facture. En revanche vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 34% sur vos recettes professionnelles (avec un minimum de 305 euros).
Vous devez donc remplir seulement la déclaration fiscale des revenus de particuliers n°2042, à la ligne « Bénéfices Non Commerciaux », et indiquer le total de vos recettes brutes de l’année.
C’est l’administration fiscale qui vous appliquera automatiquement cet abattement de 34%.
Le calcul pour la déclaration est donc simple, puisqu’il correspond à la formule suivante :
Total des recettes de l’année N – 34% = Bénéfice imposable de l’année N.
Vous devez également indiquer aussi sur cette déclaration n°2042, l’adresse de votre principal établissement.
A noter : vous ne bénéficiez pas de l’abattement forfaitaire de 10% pour frais comme les salariés, puisque vous avez déjà bénéficié de cet abattement spécial de 34%.
Vous pouvez passer d’un régime de BNC à l’autre, entre le régime spécial BNC vers la déclaration contrôlée, en télédéclarant vos bénéfices via le formulaire n°2035, avant le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai de l’année qui suit vos revenus.
Ce choix d’option reste valable pour une durée minimale de 2 ans, et n’a pas d’effet en matière de TVA, puisque vous pouvez continuer à bénéficier de la franchise en base de TVA.
Vous êtes particulièrement concerné par ce changement d’option si :
A savoir : un professionnel, soumis au micro BNC, peut opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu qui correspond à 2,2 % du chiffre d’affaires.
* Ce seuil est revu tous les 3 ans. Il est valable pour 2023, 2024 et 2025.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné