2 Min

Guides bancaires

Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

Le financement court terme (généralement moins d’1 an) d’une Très Petite Entreprise (TPE) permet de financer son activité quotidienne. Les financements moyen terme (entre 1 et 5 ans) et long terme (5 ans et plus) sont destinés aux investissements.

Mini-guide-Financement-court-terme-TPE

217.60 Ko

Telecharger Mini-guide-Financement-court-terme-TPE

A quoi sert un financement court terme ?

Le financement court terme vient renforcer la trésorerie de votre TPE. En effet, au sein du cycle d’exploitation de l’entreprise, il existe souvent un décalage entre les dépenses engagées et les recettes non encore encaissées. Ce décalage, qu’on appelle « besoin en fonds de roulement » (BFR) génère :

  • un excédent de trésorerie, quand les recettes sont supérieures aux dépenses
  • ou un besoin de trésorerie quand les recettes sont inférieures aux dépenses.

Dans ce dernier cas, et si les fonds propres disponibles ne sont pas suffisants ou ne peuvent pas être complétés, un financement court terme est nécessaire pour équilibrer le fonds de roulement de votre TPE.

A noter : Le cycle d’exploitation est l’ensemble des opérations réalisées, de l’achat (matières premières, fournitures, marchandises) à la vente du produit final dans le but de réaliser un bénéfice.

Quels sont les différents types de financement court terme ?

On peut distinguer :

  • Les crédits de trésorerie qui permettent à votre TPE de fonctionner avec un compte débiteur (avec une facilité de caisse ou un découvert autorisé) ou de bénéficier d’un crédit à court terme.
  • Les financements par mobilisation de créances qui permettent de recevoir en avance leur règlement (escompte, mobilisation de créances professionnelles ou « Dailly » et affacturage).

A noter : Afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée et d’en comprendre les coûts, une collection de quatre mini-guides consacrée aux financements court terme et un glossaire sont disponibles sur lesclesdelabanque.com.

Lire la suite du guide "Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises) :

  • Quelles sont les solutions de crédits de trésorerie ?
  • Quelles sont les solutions de financement par mobilisation de créances ?
  • Comment obtenir un financement court terme ?
  • Comment s’assurer que le financement court terme reste adapté ?
  • Quelles conséquences en cas de financements mal adaptés ?
  • Que faire en cas de refus de financement court terme ?

En complément du guide "Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises) :

2 Min

Guides bancaires

Etablir son plan de financement

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Votre activité se développe et vous devez investir ? Le plan de financement est un outil important qui va vous permettre...

< 1 Min

Guides bancaires

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel permet aux personnes aux faibles revenus et qui ne peuvent pas accéder à un crédit classique, de créer ou de développer leur activité professionnelle....

< 1 Min

Guides bancaires

Le besoin de trésorerie

La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte à la banque et de votre argent disponible en caisse. Cet argent vous permet de faire face à vos...

0 document sélectionné

Partager cet article