2 Min

La gestion de fortune

Gestion de fortune ou banque privée : dans quels cas ?

Si l'importance de votre patrimoine financier le justifie (dans la plupart des banques, à partir de 150 000 à 200 000 euros hors immobilier), vous pouvez faire appel à un gestionnaire de patrimoine de votre banque. Ce service, encore appelé "banque privée" ou "gestion de fortune" peut prendre, selon vos souhaits et l'importance du patrimoine concerné, la forme d'une assistance à la gestion ou bien d'une gestion totalement déléguée.

Le rôle du gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est un spécialiste de la fiscalité et des marchés. Il est conseil et le cas échéant gestionnaire :

  • il définira avec vous le profil de patrimoine le mieux adapté à votre situation personnelle et à vos intentions notamment en matière de retraite et de succession,
  • il analysera la structure de votre patrimoine actuel, le comparera avec le profil recherché et vous proposera des solutions permettant de vous approcher progressivement de votre objectif.
  • il pourra prendre en charge, par délégation, la gestion d'une partie de votre patrimoine.

Les propositions qu'il vous fera peuvent être :

  • d'ordre civil (pour votre régime matrimonial par exemple)
  • d'ordre fiscal (donation, démembrement, par exemple),
  • d'ordre patrimonial (rééquilibrage entre les composantes, choix d'une ou plusieurs devises de référence, etc.)
  • d'ordre stratégique pour vos placements (gestion du risque, du rendement, etc.).


L'accès au service "banque privée" ou "gestion de fortune"

L'accès à ce service, "banque privée" ou "gestion de fortune", prend généralement la forme d'un abonnement avec une cotisation annuelle sous forme d'honoraires.

Son montant dépend de la prestation et de l'importance de votre patrimoine. La plupart du temps, le service comprend l'édition de documents personnalisés, comme par exemple des relevés de plus-values (réalisées ou potentielles) ou des aides à la déclaration d'Impôt, par exemple pour l'Impôt sur la fortune immobilière qui remplace désormais l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

La pratique montre que l'optimisation d'un patrimoine par un expert peut apporter des avantages financiers importants qui justifient en général très largement les honoraires.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article