Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Changer de banque : Comment faire ?

Vous pouvez opter pour le service d'aide à la mobilité bancaire : avec votre accord, la banque se charge d'effectuer les formalités de changement de banque à votre place et de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à tous ceux qui en ont besoin.

Avec le service de mobilité : comment ça marche côté client ?

Si vous acceptez le service d'aide à la mobili bancaire qu'elle vous propose, vous signez un mandat de mobilité ( à compter du 6 février 2017).

Votre nouvelle banque (dite aussi "banque d'arrivée") se chargera pour vous des formalités de changement de banque afin que tous les organismes ou sociétés (électricité, téléphone, impôts, employeur, etc.) qui effectuent des prélèvements ou des virements récurrents soient informés de vos nouvelles coordonnées bancaires. Ce service est gratuit et sécurisé.

Vous devez uniquement lui fournir les coordonnées bancaires de la banque que vous quittez. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui demander le transfert du solde créditeur et la clôture de l'ancien compte.

Vous serez informé :

  • par votre nouvelle banque, des opérations et des émetteurs de prélèvements et / ou de virements récurrents concernés par ce changement de domiciliation bancaire ainsi que la liste des chèques non encore débités des treize derniers mois,
  • par vos émetteurs, de la bonne prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires et de la date à partir de laquelle tout nouveau prélèvement ou virement sera effectué sur le nouveau compte. Les émetteurs de virements et prélèvements récurrents ont un délai de 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées (20 jours pour les prélèvements jusqu'au 30 mars 2017) et vous en informer.
  • par votre ancienne banque, des opérations qui se présenteraient sur l'ancien compte clos pendant 13 mois après la clôture.
schema de mobilité : échanges d'informations

Avec le service de mobilité : comment ça marche côté banques ?

Les informations nécessaires au changement de domiciliation bancaire seront échangées de manière automatique et sécurisée entre les différentes banques : de votre ancienne banque vers votre nouvelle banque, puis vers la banque de vos interlocuteurs habituels émetteurs de prélèvements et virements. A chaque étape un délai maximal est imposé. Côté banques, les informations sont échangées en 12 jours maximum à compter de la récupération du mandat de mobilité signé par votre nouvelle banque.

L'échange automatisé d'informations concernera les changements de banque :

  • d'un compte individuel vers un compte individuel si le titulaire est le même,
  • d'un compte joint vers un compte joint si tous les titulaires sont les mêmes,
  • d'un compte en indivision vers un compte en indivision si tous les titulaires sont les mêmes,
  • d'un compte individuel vers un compte joint si le titulaire du compte individuel est l'un des titulaires du compte joint.

Retour haut de page

Hors service de mobilité : si vous préférez effectuer les formalités vous-même

  • Commencez bien par ouvrir le nouveau compte : envoyez vos nouveaux Relevés d'Identité Bancaire (RIB) à tous les organismes ou sociétés (électricité, téléphone, impôts, employeur, etc.) qui effectuent des prélèvements ou des virements sur votre compte. Reprenez vos 13 derniers relevés de compte pour les lister sans en oublier.
  • Laissez sur votre ancien compte assez d'argent pour payer les opérations en cours (paiements par chèque et carte pas encore débités). Quand vous constatez que plus aucune opération ne passe sur le compte, demandez-en sa clôture.

Retour haut de page

A noter : quelques précautions générales

La banque ne maîtrise pas le délai dans lequel vos interlocuteurs habituels (société, organisme...) vont prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires.
Quelques précautions à observer :

  • conserver la provision suffisante sur votre ancien compte en cas de chèque(s) émis non encore débité(s),
  • ne pas clôturer votre ancien compte trop vite,
  • contacter les émetteurs si des opérations continuaient à être présentées sur l'ancien compte.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Modèles de lettres

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Avez-vous choisi le service d'aide à la mobilité bancaire lors de votre changement de banque ?