Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Déposer de l'argent en compte au guichet

Vous pouvez déposer de l'argent au guichet. On vous remet un reçu. Vérifiez la concordance de montant avec la somme déposée. N'envoyez jamais d'espèces par courrier postal à votre agence pour dépôt en compte.

Le dépôt

C'est normalement le titulaire du compte qui effectue tout dépôt d'argent sur son compte. Les dépôts peuvent, en principe, être effectués dans n'importe quelle agence de la banque et pas seulement celle où votre compte est tenu.

Il n'existe pas de montant maximum. S'il s'agit d'un montant important, la banque vous demandera éventuellement d'en justifier la provenance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment. S'il s'agit de monnaie étrangère (billets uniquement), le dépôt subit une opération de change.

Pour déposer de l'argent au guichet de votre banque, vous devez généralement établir un bordereau de dépôt d'espèces qui indique :

  • la décomposition de la somme versée, en billets et en pièces,
  • votre nom,
  • votre numéro du compte,
  • la date.

Dans certaines agences, il est possible de faire des dépôts sur un guichet automatique de banque (GAB). Dans ce cas, l'appareil délivre un bordereau de dépôt du montant déclaré.


© FBF

Retour haut de page

Le reçu

Tout dépôt d'argent au guichet donne lieu à la délivrance d'un reçu, preuve du versement. Pour éviter toute contestation ultérieure, vérifiez au moment où il vous est remis, la concordance du montant avec la somme versée. Si vous faites le dépôt sur automate (GAB), l'appareil délivre un bordereau de dépôt avec le montant déclaré.

La date de valeur appliquée aux dépôts d'espèces est la valeur du jour de l'opération.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Bien utiliser l'argent liquide

Adapté pour payer de petits montants, l'argent liquide est le plus vieux moyen de paiement existant encore. S'il est toujours risqué d'en avoir trop sur soi ou chez soi, il peut être utile au quotidien. Plusieurs pays ont décidé d'avoir une monnaie commune (l'euro) ; les monnaies des autres pays sont différentes et n'ont pas toutes la même valeur. Voici quelques règles à connaître pour bien utiliser l'argent liquide.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer