< 1 Min

Payer par chèque

Le chèque de banque : pour payer

Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti.

Dans quels cas ?

Le chèque de banque est souvent utilisé pour des paiements de montant important : acquisition d'un bien immobilier, d'une voiture. Toutes les agences ne disposent pas toujours immédiatement de chèques de banques. Mieux vaut donc vous y prendre à l'avance pour le demander.

Le paiement d'un chèque de banque est plus sûr pour le bénéficiaire qu'un chèque bancaire classique puisque c'est la banque qui signe le chèque de banque et qui s'engage sur son compte. Le chèque ne peut donc pas être rejeté pour défaut de provision.

Si vous vendez un bien d'un montant important (par exemple une voiture), vous pouvez demander un chèque de banque plutôt qu'un chèque bancaire classique, pour vous assurer du paiement (ou encore mieux un virement).

Combien ça coûte ?

Votre banque facturera le demandeur généralement, au moment de la création du chèque, pour une somme forfaitaire quel que soit le montant du chèque de banque demandé. Ces frais seront plus élevés pour les chèques de banque en devises.

Ce n'est pas un moyen de paiement adapté si le montant à payer est modeste ou s'il s'agit d'un paiement en devises.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article