Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le déménagement en France

Vous devez prévenir votre banque pour qu'elle note votre nouvelle adresse pour les envois de relevés de compte, Relevés d'Identité Bancaire (RIB), formules de chèques... Voyez avec elle s'il est nécessaire de changer d'agence pour une autre plus proche de votre nouveau domicile.

Vous pouvez garder votre numéro de compte

Vous pouvez rester dans votre banque et changer d'agence pour une plus proche du lieu où vous allez vous installer. Vous pourrez parfois garder le même numéro de compte. Très souvent cela se fera par une simple transaction informatique suivie de l'envoi de votre dossier par courrier.

Vous aurez tout intérêt à rencontrer votre nouveau gestionnaire de compte pour étudier l'ensemble des conditions de fonctionnement de votre nouveau compte. A cette occasion, pensez à demander une convention de compte, c'est le meilleur moyen de connaître toutes les règles et les tarifs qui s'appliquent à votre compte.

Retour haut de page

Vous ne pouvez pas garder votre numéro de compte

Dans certains réseaux bancaires, si vous changez d'agence, vous changez de numéro de compte. Prenez rendez-vous auprès de votre futur gestionnaire de compte : il vous proposera le service d'aide à la mobilité bancaire.

A défaut, ce sera à vous d'identifier tous les organismes qui prélevaient ou qui viraient l'argent sur votre ancien compte (impôts, téléphone, électricité, gaz, établissements financiers, employeur, Caisse d'Allocations Familiales, mutuelles, Caisse de retraite et autres) et de leur adresser votre nouveau RIB.

Avant de clôturer votre compte, vérifiez que toutes les opérations en cours sont passées et notamment que tous les chèques en circulation ont bien été présentés. Tant qu'il reste des chèques, paiements par carte, etc. qui n'ont pas été présentés, laissez la provision nécessaire afin de garantir leurs paiements.

N'oubliez pas de rendre à votre chargé de compte les moyens de paiements liés à votre ancien compte (chéquiers, cartes).

Si vous avez un coffre-fort, pensez à mettre un terme à votre contrat de location. Si vous ouvrez un coffre dans la nouvelle agence, le transfert des valeurs de l'ancien vers le nouveau coffre s'effectue toujours sous votre responsabilité.

Retour haut de page

Les organismes à prévenir

  • Bureau de Poste
  • Mairie de votre nouveau domicile pour changer votre adresse sur vos papiers
  • Commissariat ou Préfecture de Police pour faire changer l'adresse sur la carte grise de votre voiture
  • Centre des Impôts
  • Assurances, mutuelles, Caisse de retraite
  • Fournisseurs d'électricité, de gaz,
  • Service des Eaux
  • Opérateur téléphonique et d'accès internet
  • Sécurité Sociale
  • Caisse d'Allocations Familiales.

Pour certains d'entre eux vous pouvez, en une seule fois, procéder en ligne par le service mis à disposition par l'administration : cliquez ici .

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Modèles de lettres

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Sondage

Avez-vous choisi le service d'aide à la mobilité bancaire lors de votre changement de banque ?